Les habitants de Tournai ne veulent pas d’une mosquée

- 19h10 - Belgique - Ecrit par : L.A

Plus de 200 signatures ont été collectées auprès des habitants de Tournai en Belgique, contre la construction d’une nouvelle mosquée. Le dossier de ce projet devait être clôturé ce mercredi.

Pour les signataires, ce n’est pas tant le construction d’une mosquée qui dérange, mais les problèmes de mobilité qui en résulteraient.

"Que l’on implante une bibliothèque, un hall de sports, une mosquée ou autre chose, le problème est le même. Le projet de mosquée prévoit la construction d’un parking de 90 places. Le flux de voitures sera bien trop important. Le passage est restreint. Nous avons des craintes pour la mobilité mais aussi pour la vue sur nos jardins qui donneront sur la mosquée", expliquent les habitants du quartier concerné par ce projet.

Le communauté musulmane de Tournai, à l’étroit dans la mosquée actuelle basée au centre-ville, avait déjà proposé un projet de mosquée en 2007 dans le "quartier du Maroc", projet qui avait été rejeté par le collège communal. C’est ce dernier qui devra à nouveau trancher.

  • Longueuil veut sa mosquée

    La ville canadienne de Longueuil, dans la région québécoise, pourrait très bientôt être dotée d'une mosquée. Sa communauté musulmane projette d'y construire un édifice religieux pour 700.000 dollars.

  • Belgique : un masque de cochon suspendu à la mosquée de Charleroi

    Un masque de carnaval représentant un cochon et portant l'inscription "rentre chez toi", a été retrouvé samedi suspendu à la grille d'une mosquée de Charleroi en Belgique.

  • France : la mosquée de Marmande vandalisée

    La mosquée de la ville de Marmande en Lot-et-Garonne, a été vandalisée fin de semaine dernière.

  • Insolite : le Roi Hassan II vu en Belgique ?

    Le journaliste sportif français Jean-René Godart, présent au Tour de France mardi à Tournai, a fait part de la présence du Roi Hassan II dans la ville belge. "Nous sommes dans Tournai. Il y a un monde fou. Notamment, sa Majesté le Roi, Hassan II".

  • Un Marocain condamné en Belgique pour avoir raté une circoncision

    Un sexagénaire marocain a été condamné par le tribunal correctionnel de Tournai en Belgique, à deux ans et quatre mois de prison dont deux ans avec sursis, pour avoir raté une circoncision sur un enfant de trois ans et demi.

  • La mosquée "Esselem" de Lyon profanée

    Nouvelle profanation d'un lieu de culte en France ! Cette fois-ci c'est la mosquée de Lyon, rue Baraban, qui a été la cible de propos racistes à l'encontre de la communauté musulmane de la ville.

  • Younes Jratlou, un an déjà

    Il y a près d'un an disparaissait le petit Younes Jratlou. Retrouvé mort peu après sa disparition dans la Lys, une rivière en Belgique, les causes de son décès restent toujours un mystère.

  • La construction de la grande Mosquée de Marseille annulée

    Le permis de construire de la Grande Mosquée de Marseille a été annulé jeudi par le tribunal administratif de Marseille, qui justifie sa décision par les incertitudes quant aux modalités de stationnement prévues. L'opposition des habitants et commerçants à ce projet a également été prise en compte par le tribunal.

  • Une mosquée à Turin, la Ligue du Nord vaincue

    La ville de Turin sera bientôt dotée d'une grande mosquée et ce malgré les efforts de la Ligue du nord, parti italien qualifié de populiste et xénophobe, pour entraver la réalisation du projet.

  • Le Maroc finance la Grande mosquée de Marseille

    Un nouveau président a été élu à la tête de l'association "La mosquée de Marseille", en la personne de Nourredine Cheikh, qui succède à l'imam Abdheramane Ghoul, élection qui risque d'avoir un impact sur les dons des pays sympathisants, sans lesquels l'association ne pourra pas construire la grande mosquée de Saint-Louis dans le 15ème arrondissement de Marseille, prévue entre 2012 et 2013.