Un Marocain condamné en Belgique pour avoir raté une circoncision

9 juin 2011 - 17h17 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un sexagénaire marocain a été condamné par le tribunal correctionnel de Tournai en Belgique, à deux ans et quatre mois de prison dont deux ans avec sursis, pour avoir raté une circoncision sur un enfant de trois ans et demi.

Le mis en cause, dont c’est la première circoncision qui tourne mal en 30 ans de métier, était poursuivi pour coups et blessures volontaires et exercice illégal de la médecine, accusation pour laquelle il a été acquitté.

Les parents de l’enfant sont poursuivis pour les mêmes charges, mais la condamnation a été suspendue pour une période de deux ans.

Les faits remontent au 22 juin 2008, quand l’accusé principal a circoncis le jeune enfant qui, victime d’une infection quelques heures plus tard, avait été emmené à l’hôpital de Courtrai par ses parents. L’établissement avait immédiatement saisi la justice.

Selon le parquet de Tournai ce n’est pas la circoncision en elle-même qui est condamnée, mais les "conditions de son exercice et le non-respect de certaines règles d’hygiène et de sécurité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Prison - Tournai

Aller plus loin

Mohamed Amine, 2 ans, mort après une circoncision (vidéo)

Il avait à peine deux ans. Il vient de mourir suite à une banale opération de circoncision dans un cabinet médical à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...