La Belgique refuse la fille adoptive de Kadija Leclere

- 16h45 - Belgique - Ecrit par : Farid Laamoudi

Kadija Leclere, cinéaste belgo-marocaine de 40 ans ayant adopté une petite fille âgée de onze mois dans un orphelinat de Ouarzazate il y a quelques mois, s’est vue interdire l’entrée en Belgique pour sa fille adoptive. Elle est accusée de ne pas avoir suivi au préalable des cours de préparation à l’adoption et de ne pas avoir obtenu un jugement affirmant son aptitude à adopter un enfant.

Le cas de Kadija, réalisatrice de "Sac à farine", production belgo-marocaine, n’est pas unique. Elles sont des dizaines à avoir adopté des enfants à l’étranger sans respecter les lois en vigueur en Belgique pour pouvoir accueillir leurs enfants adoptifs au plat pays.

Aujourd’hui, ces victimes s’organisent et exigent l’abrogation de la loi adoptée en 2005. Une première motion a déjà été déposée au parlement par la députée fédérale Catherine Fonck (CDH).

Fatiguée par les allers-retours au Maroc, où elle a dû passer six mois, la jeune femme qui pense à faire entrer sa fille illégalement en Belgique, n’aurait d’autres choix que de reprendre la procédure légale à zéro, à moins d’obtenir un visa pour Sana, démarche dont le succès n’est pas garanti.

  • L'adoption au Maroc bientôt reconnu en Belgique

    La Belgique s’apprête à autoriser ses citoyens à adopter des enfants marocains. Trois dossiers d’adoption seraient déjà en cours de traitement à titre d'essai, mais le Maroc exige toujours que la famille adoptive (…)

  • L'Aid Al Fitr fêté mardi 30 août en Belgique

    Les musulmans de Belgique célèbreront l'Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, ce mardi 30 août 2011.

  • Un Marocain porte plainte contre l'OTAN en Belgique

    Abdellatif Chlih, le père d'Aicha, une jeune marocaine décédée le 20 juin dernier lors d’un bombardement de l'OTAN en Libye, a porté plainte à Bruxelles en Belgique, contre l'OTAN (l’Organisation du Traité de (…)

  • Début du Ramadan lundi 1 août en Belgique

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le lundi 1er août en Belgique, a annoncé l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) après une réunion du conseil des théologiens tenue samedi.

  • "Encore plus étranger là-bas qu’ici"

    En Belgique, les insultes racistes visaient la nationalité avant les attentats du 11 septembre à New York. Aujourd'hui, c’est l’Islam qui est ciblé, affirme Karim, un jeune Marocain né dans ce pays, au quotidien (…)