Le "Moussem" d’Anvers jusqu’au 20 mai

16 mars 2007 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le coup d’envoi du festival "Moussem", manifestation culturelle annuelle, a été donné jeudi au Musée d’Art contemporain d’Anvers, avec un programme éclectique qui propose une grande exposition d’arts plastiques, de la musique, des films ainsi que des débats.

Sous le signe de la multiculturalité, cette édition intitulée "Sans titre" a été voulue par les organisateurs "originale et distincte" des précédentes manifestations initiées jusque-là.

Ainsi, cette année, le programme de la manifestation présente, outre les Marocains, des artistes venant d’horizons divers mais aussi d’origines diverses, notamment d’Egypte, d’Irak, d’Amérique latine, du nord Caucase, de Russie et d’Afghanistan.

L’exposition, dont le vernissage s’est déroulé jeudi et qui sera ouverte jusqu’au 20 mai prochain, propose des oeuvres notamment des Marocains Hicham Benohoud, Safae Erruas, Ali Chraïbi, Hassan Darsi, Touhami Ennadre, Abdelatif Dahrouch, Wafae Ahalouch El Keriasti, et des Egyptiens Amal Kenawy et Khaled Hafez.

Sur le plan de l’animation musicale, le Moussem prévoit plusieurs concerts et récitals, avec la participation notamment de Najib Cherradi et Taha Adnan, l’ensemble Arabanda avec Laila Amezian, Mimoun Rafroua, l’ensemble Panache culture et DJ Saif.

Des discussions sur l’identité, la migration, le rapport Occident-Orient, l’urbanité figurent également au programme de cette édition, où le volet cinématographique est composé de deux parties : la première est conçue en projections débats alors que la seconde partie est associée à l’Open Doek Filmfestival de Turnhout, avec une sélection de films récents, traitant ou venant du monde arabo-musulman, dont "What a wonderful world", dernier long métrage en date du Marocain Faouzi Bensaïdi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Anvers - Moussem

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...