Le "Moussem" d’Anvers jusqu’au 20 mai

- 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le coup d’envoi du festival "Moussem", manifestation culturelle annuelle, a été donné jeudi au Musée d’Art contemporain d’Anvers, avec un programme éclectique qui propose une grande exposition d’arts plastiques, de la musique, des films ainsi que des débats.

Sous le signe de la multiculturalité, cette édition intitulée "Sans titre" a été voulue par les organisateurs "originale et distincte" des précédentes manifestations initiées jusque-là.

Ainsi, cette année, le programme de la manifestation présente, outre les Marocains, des artistes venant d’horizons divers mais aussi d’origines diverses, notamment d’Egypte, d’Irak, d’Amérique latine, du nord Caucase, de Russie et d’Afghanistan.

L’exposition, dont le vernissage s’est déroulé jeudi et qui sera ouverte jusqu’au 20 mai prochain, propose des oeuvres notamment des Marocains Hicham Benohoud, Safae Erruas, Ali Chraïbi, Hassan Darsi, Touhami Ennadre, Abdelatif Dahrouch, Wafae Ahalouch El Keriasti, et des Egyptiens Amal Kenawy et Khaled Hafez.

Sur le plan de l’animation musicale, le Moussem prévoit plusieurs concerts et récitals, avec la participation notamment de Najib Cherradi et Taha Adnan, l’ensemble Arabanda avec Laila Amezian, Mimoun Rafroua, l’ensemble Panache culture et DJ Saif.

Des discussions sur l’identité, la migration, le rapport Occident-Orient, l’urbanité figurent également au programme de cette édition, où le volet cinématographique est composé de deux parties : la première est conçue en projections débats alors que la seconde partie est associée à l’Open Doek Filmfestival de Turnhout, avec une sélection de films récents, traitant ou venant du monde arabo-musulman, dont "What a wonderful world", dernier long métrage en date du Marocain Faouzi Bensaïdi.

  • Anvers célèbre les plasticiens marocains

    La ville d'Anvers fête les créateurs du Maroc. Dans le cadre du festival Moussem 2007, le musée d'art contemporain d'Anvers (MUHKA), une prestigieuse institution de renom, abrite jusqu'au 20 mai 2007 une importante exposition d'artistes plasticiens marocains.

  • "Sans titre"mais pas sans émotion

    Coproducteur de la manifestation pluridisciplinaire “Moussem Spring 2007”, le Muhka nous offre un intéressant aperçu d'une certaine création arabe. Dix artistes, dont huit sont originaires du Maroc et deux d'Egypte, alors que le Studio de photographie Ifriqia était actif dans les années trente à Marrakech, constituent le plateau d'un ensemble qui aurait valablement pu être élargi à des ressortissants d'Algérie ou de Tunisie notamment.

  • Le festival Moussem du 10 au 28 novembre en Belgique

    Les villes belges d'Anvers, Bruxelles et Malines abritent depuis le 10 novembre le festival Moussem dédié aux pays du Maghreb.

  • Belgique/Afrique taille XL : 5 productions marocaines à l'affiche

    Cinq productions marocaines seront présentées à la troisième édition du festival des cinémas africains "Afrique taille XL", organisée du 17 au 22 avril courant à Bruxelles.

  • Belgique 2006 : La culture marocaine en vedette

    L'année qui s'achève aura été marquée par une présence distinguée du Maroc en Belgique à travers des manifestations culturelles et artistiques initiées dans l'objectif de valoriser le patrimoine national et d'associer la communauté marocaine fortement présente dans ce pays européen.

  • Le 4ème Moussem marocain du 29 juin au 1er juillet à Bondoufle

    La 4ème édition du Moussem marocain aura lieu du 29 juin au 1er juillet prochain à Bondoufle. Le Moussem, qui constitue un temps de réjouissance et de partage, permet de perpétuer une vieille tradition marocaine en offrant un espace magique de rencontres et de convivialité.

  • Said El Maghribi au Moussem d'Anvers

    Said El Maghribi, chanteur marocain, sera présent au "Moussems" d'Anvers et de Bruxelles du 19 au 29 novembre.

  • Un Moussem du 2 au 11 novembre à Bruxelles

    Le palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 2 au 11 novembre le festival Moussem, une occasion d'aller à la rencontre d'artistes du Maghreb et du monde arabe. Ce rendez-vous culturel annuel connaîtra l'organisation de plusieurs manifestations autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma.

  • Un moussem marocain à Bondoufle

    Le Maroc a été en fête, les 14 et 15 juin à Bondoufle en région parisienne, à travers le Moussem des Cultures. La 5ème édition du Moussem des Cultures a été marquée, notamment par des concerts et des récitals, des spectacles, la fantasia, des expositions artistiques et artisanales, un défilé de mode, des dégustations de produits du terroir marocain et des rencontres-débats.

  • Bruxelles : MEDMA, programme destiné aux MRE

    Un programme élaboré par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère belge de la Coopération belge destiné à encourager les Marocains résidant en Belgique à s'associer à l'effort de développement de leur pays, a été présenté jeudi à Bruxelles.