"Sans titre"mais pas sans émotion

- 01h25 - Belgique - Ecrit par : L.A

Coproducteur de la manifestation pluridisciplinaire “Moussem Spring 2007”, le Muhka nous offre un intéressant aperçu d’une certaine création arabe. Dix artistes, dont huit sont originaires du Maroc et deux d’Egypte, alors que le Studio de photographie Ifriqia était actif dans les années trente à Marrakech, constituent le plateau d’un ensemble qui aurait valablement pu être élargi à des ressortissants d’Algérie ou de Tunisie notamment.

Ne chicanons pas. Voici une belle initiative pour une meilleure intégration des très nombreux Marocains de Belgique, d’Anvers en particulier. Ce festival est né d’une idée heureuse de l’artiste Charif Benhelima.

L’exposition se déroule sur deux étages du musée d’art contemporain anversois. Elle montre des créations qui interpellent l’individu par leur implication sociale et politique. Si le Maroc s’y taille la part du lion, Arabes, Berbères et mêmes juifs s’y retrouvent impliqués. Un Maroc “in” et “out”, plusieurs des créateurs présents vivant et travaillant aujourd’hui hors de leur pays.

Soucieuse de témoigner des particularités entre Nord et Sud, mais aussi des liens qui peuvent les réunir, “Untitled” ventile ses offres entre les diverses techniques actuelles, de la peinture à la vidéo, de la sculpture à la photographie, à l’installation. Retouchées selon des techniques de pointe, les images du Studio Ifriqia nous donnent un aperçu du portrait d’époque, alors que, fictions ou réalités, les peintures et dessins de Wafae Ahalouch el Keriasti nous plongent dans un présent tendu que les photographes Hicham Benohoud et Ali Chraïbi traquent, l’un, l’identité, et l’autre, l’emprise citadine anonymes. Ailleurs, place aux projections d’Abdelali Dahrouch, à une maquette significative d’Hassan Darsi, aux lumières photographiques de Touhami Ennadre, aux peintures et vidéos de Khaled Hafez. Tous travaux qui se regardent avec plaisir, sans toutefois différer de beaucoup de ce que l’on a coutume de voir.

Beaucoup plus passionnantes et troublantes sont les interventions de Safaâ Erruas, qui vit toujours à Tetouan, et parvient à créer la sensation avec ses oreillers percés de lames de rasoir pour marquer la vulnérabilité de l’être, aujourd’hui. Lauréate du Prix Blachère au Dak’Art 2006, Safaâ Erruas est à suivre de près.

La Libre - Roger Pierre Turine

  • Anvers célèbre les plasticiens marocains

    La ville d'Anvers fête les créateurs du Maroc. Dans le cadre du festival Moussem 2007, le musée d'art contemporain d'Anvers (MUHKA), une prestigieuse institution de renom, abrite jusqu'au 20 mai 2007 une importante exposition d'artistes plasticiens marocains.

  • Le "Moussem" d'Anvers jusqu'au 20 mai

    Le coup d'envoi du festival "Moussem", manifestation culturelle annuelle, a été donné jeudi au Musée d'Art contemporain d'Anvers, avec un programme éclectique qui propose une grande exposition d'arts plastiques, de la musique, des films ainsi que des débats.

  • Obstinément solidaires du Maroc

    Huit adolescents ixellois se démènent pour soutenir "Nahdate al hay". L'ASBL marocaine aide à la réinsertion professionnelle dans la région de Rabat. Une grande journée de mobilisation aura lieu ce samedi à Ixelles.

  • Belgique : Qui peut rester ? Un choix barbare !

    Durant deux jours, le public a été confronté au sort des sans-papiers. Les citoyens pouvaient voter en faveur d'Eva ou de Samir ou de Tatiana, ou de...

  • Vie, rêves et excès des Maroxellois

    Par endroits, la ville de Bruxelles donne au visiteur cette impression, étonnante pour certains et dérangeante pour d'autres, de n'être qu'une partie d'une grande ville marocaine. À la sortie de la gare du Nord, rue de Brabant, on se croirait en plein dans l'une des artères commerçantes et grouillantes de monde de Derb Omar à Casablanca.

  • Belgique : Un Marocain jeté à l'eau par sa belle-famille

    Abandonné dans une rivière en plein mois de novembre, il n'avait pas beaucoup de chance de survivre. Et pourtant, il a survécu. Toute cette histoire commence par le mariage entre Rachid (prénom d'emprunt) et une jeune Bruxelloise d'origine marocaine.

  • Un Belge au Maroc : "Je devais m'en sortir"

    Pol Scelout est un ressortissant belge marié à une Marocaine et installé à Casablanca depuis 1998. Ce sont les déboires financiers d'une affaire montée en Belgique qui ont expatrié Pol vers un autre pays : "Je ne peux pas tout vous dire ! mais en Belgique, ma société a fait faillite et cela à cause d'une soumission pour un travail qui m'était logiquement acquis et qui m'est passé sous le nez par malhonnêteté et copinage haut placé...".

  • El Araichi se rapproche de l'équipe nationale

    À l'approche de ses 26 ans, un footballeur se trouve en principe dans la force de l'âge. C'est sans conteste le cas de Chemcedine El Araichi. L'ancien sociétaire de Quaregnon (1990-1999) et de Mons (1999-2004) franchit clairement un nouveau palier lors de cette troisième saison à Roulers. Un média d'influence en Flandre l'avait d'ail- leurs introduit dans l'équipe type du premier tour. Inévitablement, l'ascension et le statut du Montois, qui sera libre comme l'air et donc gratuit en fin de saison, ne peuvent que susciter les convoitises.

  • Anvers veut interdire le voile aux guichets

    La nouvelle majorité municipale d'Anvers, qui a bénéficié du vote immigré pour battre l'extrême droite, veut interdire à ses employées musulmanes de porter le foulard au guichet, suscitant l'incompréhension dans les quartiers où Turcs et Marocains sont nombreux.

  • Belgique 2006 : La culture marocaine en vedette

    L'année qui s'achève aura été marquée par une présence distinguée du Maroc en Belgique à travers des manifestations culturelles et artistiques initiées dans l'objectif de valoriser le patrimoine national et d'associer la communauté marocaine fortement présente dans ce pays européen.