MRE : Il est où, le Conseil ?

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le CCDH continue de mener des consultations auprès des MRE avec l’objectif final, nous assure-t-on, “de mettre au point un rapport destiné au roi courant mai”.

Une démarche qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté marocaine à l’étranger. “Mais à quoi joue-t-on, s’interroge Saïd Charchira, directeur du Centre européen d’études et d’analyses basé en Allemagne. Le CCDH anime des cycles de conférences dédiées à l’apport des MRE et au rôle de la femme immigrée, mais élude la question de l’heure : qu’en sera-t-il de la composition et de la mission véritable du futur conseil supérieur de l’immigration dont on ignore à peu près tout”. Bonne question.

TelQuel

  • Rencontre à Londres sur le CSCME

    Le CCDH a tenu dimanche à Londres une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.

  • CCDH/USA : Réunions avec les RME sur le CSCME

    Un membre du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme a entamé, mardi, une tournée à travers plusieurs métropoles des Etats-Unis dont Washington, Orlando, Boston et New York pour mener des consultations avec les membres de la communauté marocaine sur le projet de création d'un Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.

  • Le CCDH s'entretient avec les RME de Jordanie

    Le CCDH s'est entretenu, samedi à Amman, avec des Marocains résidant en Jordanie, dans le cadre du processus de concertation concernant le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger.

  • 2007 : année d'espoirs pour les uns et de désespoir pour les

    Décidément, si 2007 est une année de tous les espoirs pour les Marocains de l'intérieur, elle est une année de désespoir pour ceux de l'étranger. En effet, les perspectives de l'augmentation du tourisme, du volume de l'investissement, des transferts CME et les consultations qui se préparent sont porteurs d'espoir pour l'ensemble des Marocaines et Marocains. Par contre, pour des raisons peu convaincantes, les trois millions de CME ne participeront pas aux élections qui se préparent. Pourtant, ils ont été invités, lors du discours royal du 6 novembre 2005, à voter et à faire leur entrée au Parlement. Restait l'espoir de l'installation du Conseil Supérieur et de la détermination de sa mission, de sa composition, de ses objectifs, etc.

  • CSCME : Le CCDH à Tripoli

    Le CCDH s'est entretenue, mercredi soir et jeudi, avec des membres de la communauté marocaine établie en Libye sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains Résidant à l'Etranger.

  • Conseil Supérieur des MRE : Bras de fer et arbitrage royal

    Une centaine d'associations et d'acteurs associatifs MRE, a fait appel à l'arbitrage royal, pour débloquer le dossier de la création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger. Ces MRE souhaitent que l'approche adoptée pour la Moudawana, soit reprise pour leur Conseil supérieur. Les MRE ne veulent pas rater l'occasion historique que présente leur Conseil supérieur.

  • CCDH : Et les RME juifs ?

    Le torchon brûle-t-il entre la communauté juive marocaine et le Conseil consultatif des droits de l'homme ?

  • Conseil supérieur des MRE : Le CCDH boucle son cycle de consultations

    Le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) boucle le cycle de ses consultations avec les associations représentant la diaspora marocaine dans les différentes régions du monde. Il s'agit, rappelons-le, de préparer un document à remettre au Souverain sur la création d'un Conseil des marocains à l'étranger.

  • Conseil supérieur des MRE : Le CCDH poursuit ses tractations

    Le CCDH (Conseil consultatif des droits de l'homme) devrait être en mesure de rendre son avis consultatif sur la création du Conseil supérieur représentatif de la communauté marocaine résidant à l'étranger dans le courant du second semestre de l'année en cours. Dans tous les cas, les préparatifs s'intensifient et les réunions et contacts à travers les pays d'accueil accélèrent la cadence. La décision de création de cette instance par le Souverain, est attendue avec enthousiasme par les associations de MRE les plus influentes dans les pays d'accueil. Driss Benzekri, président du CCDH.

  • Conseil de l'immigration : Colère des MRE

    Plusieurs MRE installés, notamment, aux Pays-Bas ont critiqué la composition du futur Conseil supérieur des Marocains résidants à l'étranger.