Naples resserre ses liens avec le Maroc

11 octobre 2008 - 11h50 - Monde - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Casablanca a reçu lundi 6 septembre une importante délégation institutionnelle provenant de la région de Naples en Italie. L’occasion pour présenter l’économie de cette région ainsi que les opportunités de développement des liens commerciaux entre les deux parties.

La délégation, conduite par Antonio Valiante, vice-président de la région Campanie (et aussi chef de département pour les relations avec les pays de la Méditerranée), doit rencontrer pendant 2 jours des opérateurs marocains de plusieurs secteurs, notamment le secteur textile, agroalimentaire et les technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, une antenne informative est créée et sera basée à la chambre de commerce italienne de Casablanca. Un point d’attache pour les entreprises désireuses de s’installer au Maroc. « Notre région se veut promotrice de la coopération en Méditerranée. Le Maroc est le pays le plus prometteur pour développer les relations économiques dans cette région du monde », indique Valiante. L’instauration de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne en 2010 et les opportunités qu’elle offrira fait réfléchir plus d’un. « Il s’agit de donner plus d’importance aux régions du Sud et transformer la concurrence en coopération compétitive », ajoute le chef de la délégation.

L’Italie, en particulier la Campanie, connaît une augmentation constante de ses exportations vers le Maroc. C’est le secteur textile/habillement (matériaux textiles industriels, tissus, accessoires, cuir et chaussure) qui connaît les flux d’importations et d’exportations les plus significatifs. Entre 2002 et 2007, les exportations de la région vers le Maroc ont plus que doublé, le pays devenant le principal partenaire de la Campanie parmi les pays tiers de la Méditerranée. A noter également l’importance des échanges dans le secteur agroalimentaire, surtout en ce qui concerne les plats préparés, les conserves de fruits et légumes et les produits conservés et transformés. Il est utile de noter enfin le bon développement des importations de produits textiles vers les provinces de Naples et Avellino et des produits agro-industriels pour les provinces de Naples et Salerne.

Cette visite institutionnelle rejoint le programme projets pays que la région de Naples a initié afin de développer ses rapports avec les pays de la Méditerranée. Ce programme s’articule autour de 5 pays : Egypte, Israël, Tunisie, Turquie et Maroc.

Le programme a pour but d’étendre le réseau de relations institutionnelles entre la Campanie et les 5 pays pour créer des conditions favorables au développement de partenariat entre les acteurs publics et privés (universités, chambres de commerce, administrations locales…) des 2 zones. Il cible les secteurs agroalimentaire, textile/habillement et technologies de l’information et de la communication, secteurs de prédilection pour la région de Naples. Des secteurs d’intérêt commun avec les pays engagés, dont le Maroc, dans le programme « Projets pays de partenariat entre la région et les pays tiers de la Méditerranée ». Un des objectifs du programme est d’investir dans les jeunes générations.

A préciser que la Campanie, une des régions importantes d’Italie, est divisée en 5 provinces dont Naples et Salerne où elle possède 2 ports stratégiques, directement en contact avec la Méditerranée, 2 aéroports et un 3e en cours de réalisation et est doté d’un système logistique de qualité.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Sujets associés : Coopération - Italie - Naples

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Coopération

Maroc-Espagne : la coopération antiterroriste a résisté à la crise

L’Espagne et le Maroc ont maintenu leur coopération en matière de lutte anti-terroriste, malgré la crise diplomatique et la crise migratoire survenue à Ceuta en mai dernier, relève l’Observatoire international d’études sur le terrorisme (OIET) dans un...

Le navire-école italien « Amerigo Vespucci » fait escale à Casablanca

C’est un invité surprise. « Amerigo Vespucci » un navire-école italien, fait étape à Casablanca jusqu’à ce lundi 8 aout, dans le cadre d’une série d’escale méditerranéennes.

Le Maroc et les États-Unis signent deux grands accords

Lors de la visite de la délégation américano-israélienne, mardi à Rabat, deux grands accords de coopération ont été signés entre le Maroc et les États-Unis. Ces conventions visent la promotion des investissements au Maroc et en Afrique.

Pedro Sanchez est le « seul responsable » de la crise avec le Maroc

Le Parti populaire (PP) a accusé mercredi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, d’être « le seul responsable » de la crise ouverte avec le Maroc après l’entrée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario. « seul...

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale,...

Italie

Serie A : l’AC Milan saisit la Fédération après les cris racistes

L’AC Milan souhaite une enquête sur des cris racistes présumés dont son milieu de terrain français Tiémoué Bakayoko affirme avoir été la cible de la part de supporters de la Lazio dimanche.

Italie : un Marocain accusé de vol sans preuves, acquitté après 11 ans de procédure

Le Marocain Mustafa Msatfi, 33 ans, accusé de tentative de vol contre une prostituée en janvier 2010, a comparu mardi devant le tribunal de Trévise. La justice l’a acquitté, en l’absence de preuves, après 11 ans de procédure.

Vague d’émotion après le meurtre d’un Marocain en Italie

Un Marocain a été poignardé à mort le 7 août dernier en Italie par un ressortissant tunisien. Le meurtrier, un récidiviste, a avoué le crime, mais la motivation exacte du meurtre reste très floue.

Marathon de Rome : Taoufik Allam vainqueur

Après Dublin en octobre dernier, l’athlète marocain Taoufik Allam a remporté, ce dimanche 19 mars, la 28ᵉ édition du Marathon de Rome.

L’équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault, spécialisé dans l’électronique embarquée pour véhicules, notamment des GPS.

Naples

Italie : un homme tire sur des Marocains, cinq blessés

Cinq jeunes d’origine marocaine ont été blessés à Naples, dont un sérieusement, par des coups de feu tirés par un individu âgé d’une quarantaine d’années.

Une Marocaine arrêtée en Italie pour un faux certificat Covid-19

Une jeune Marocaine de 29 ans a été interpellée à l’aéroport de Naples, pour avoir présenté un faux certificat négatif de Coronavirus. Elle s’était procurée le document auprès d’un individu d’origine marocaine au prix de 50 euros.

Naples : un Marocain condamné à perpétuité pour avoir tabassé à mort le fils de sa maîtresse

La prison à perpétuité a été prononcée par la cour pénale de Naples à l’encontre d’un Marocain poursuivi pour le meurtre d’un enfant âgé de 7 ans.

Série A : Sofyan Amrabat fait aussi courir Naples

Après Atalanta et Torino, c’est au tour de Naples de s’intéresser à l’international marocain Sofyan Amrabat. Le club pourrait faire une offre ferme avant la fin du mercato estival.

Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.