Une Marocaine à la tête de l’OICV (commissions des valeurs)

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Comité régional de l’Afrique et du Moyen-Orient de l’Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV) a une nouvelle présidente. Il s’agit de Nezhat Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Le Comité régional de l’Afrique et du Moyen-Orient (AMERC) de l’OICV regroupe les régulateurs des marchés financiers de la région. Ces travaux ont pour objectifs l’examen, l’échange d’informations et la promotion des questions spécifiques au développement des marchés de capitaux.

Quant à l’AMERC, elle comprend 28 membres ordinaires et 12 membres associés, tous représentants des régulateurs de la région Afrique et Moyen-Orient. En sa qualité de présidente de l’AMMC, Nezha Hayat rejoint le conseil d’administration de l’OICV, pour un mandat qui court sur la période 2020-2022.

  • Le Maroc et Israël parlent marchés financiers

    Plus de deux mois après la relance des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, Nezha Hayat, présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et son homologue israélienne, Anat Guetta, ont échangé pour la première fois, ce mercredi 17 février 2021 par visioconférence. Cette rencontre a permis de renforcer la compréhension mutuelle des marchés financiers des deux pays.

  • Anat Guetta, régulatrice en chef du marché israélien des capitaux est au Maroc

    La présidente de l'autorité israélienne du marché des capitaux, Anat Guetta, participe du 17 au 19 octobre à Marrakech, à la 47ᵉ conférence annuelle de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV).

  • Voici les Marocaines les plus influentes selon Forbes

    Sept femmes marocaines se sont illustrées dans le dernier classement du magazine américain Forbes, consacré aux businesswomen du Moyen-Orient. Cette édition a ciblé des femmes de sociétés d'État, d'entreprises privées, des self-made women, des héritières, etc.

  • Le covid-19 met à genou la bourse de Casablanca

    La Bourse de Casablanca enregistre une forte baisse des indices au premier trimestre de l'année 2020, selon le rapport de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). C'est la conséquence directe de la crise sanitaire qui secoue le pays et qui est marquée par la prise de mesures préventives drastiques.

  • Royal Air Maroc au bord du gouffre

    Royal Air Maroc (RAM) et d'autres compagnies aériennes de l'Afrique et du Moyen-Orient sont au bord du gouffre en raison de l'inaction des gouvernements à prendre des mesures nécessaires pour les sauver de la crise économique provoquée par la crise sanitaire. C'est le constat fait par l'International Air Transport Association (IATA) qui alerte sur l'effondrement de ces compagnies.

  • Maroc : le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ont un guide

    Un guide pratique relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux (BC) et le financement du terrorisme (FT) a été présenté, mercredi 4 décembre 2019, par l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) à Rabat.

  • La « Coronaphobia » rend-elle les Marocains racistes ?

    Les Asiatiques résidant au Maroc traversent une situation difficile au Maroc, en raison du sobriquet de "Coronavirus" qui leur est attribué par certains citoyens marocains.

  • Maroc : un nouveau record pour le groupe PSA

    Avec plus de 850 millions d'euros d'achats de ses composants automobiles au Maroc l'année dernière, le groupe PSA a enregistré un nouveau record. Son chiffre d'affaires a atteint 74,731 milliards d'euros, soit une hausse de 1 % par rapport à 2018.

  • Maroc : l'affaire de spéculation sur les masques chirurgicaux devant la justice

    Face à la spéculation des masques chirurgicaux dans le royaume, la présidente du Conseil régional des pharmaciens d'officine du Sud, a saisi la justice. Elle a déposé une plainte pour dénoncer les abus.

  • Le Maroc, destination africaine la plus populaire en 2020

    Le Maroc est la meilleure destination africaine en 2020. C'est ce qu'indique le classement 2020 des destinations touristiques les plus populaires au monde de Traveler's Choice Awards.