Anat Guetta, régulatrice en chef du marché israélien des capitaux est au Maroc

- 09h37 - Maroc - Ecrit par : G.A

La présidente de l’autorité israélienne du marché des capitaux, Anat Guetta, participe du 17 au 19 octobre à Marrakech, à la 47ᵉ conférence annuelle de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV).

Une rencontre de grande portée qui permettra à l’économiste israélienne d’exposer son point de vue sur « la finance ouverte, la technologie financière et les crypto-monnaies, en plus de leur impact, avantages et risques », informe un communiqué publié par l’Autorité israélienne des valeurs mobilières. Organisée pour la première fois au Maroc, cette conférence réunit annuellement les régulateurs des différents marchés financiers et autres professionnels du secteur.

À lire : Une Marocaine à la tête de l’OICV (commissions des valeurs)

Présidente de l’Autorité israélienne des valeurs mobilières depuis 2018, Anat Guetta soutient que l’innovation technologique a sa place sur les marchés financiers et permettra d’offrir les mêmes «  opportunités financières pour le public, les entreprises participantes et les entrepreneurs ». D’ailleurs en la matière, Israël a déjà montré l’exemple « en accordant les premières licences à quatre sociétés de technologie financière qui seront les pionnières de la révolution financière de la consommation en Israël », précise le communiqué.

À lire : Plainte contre l’Autorité marocaine du marché des capitaux

Anat Guetta appelle à « faire un effort pour créer un espace mondial qui permet, d’une part, l’activité légitime, et, d’autre part, gère les risques associés à cette activité ». Cette conférence à Marrakech sur l’Organisation internationale des commissions de valeurs est « le bon endroit pour construire une coopération internationale à cet égard », a-t-elle souligné.

À lire : Maroc : arrestation de Hynd Bouhia

En tant qu’institution de référence dans le domaine de la réglementation financière, l’OICV travaille en étroite collaboration avec le Groupe des Vingt (G20), le Conseil de stabilité financière (CSF), la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI).