L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) se prépare à accueillir les experts du Groupe d’action financière (GAFI) dont la visite des évaluateurs permettra de voir si le Maroc a réussi à sauver l’intégrité de son système financier international. En octobre dernier, les évaluateurs avaient souligné que même si des efforts sont faits, « le Maroc devrait continuer son travail de mise en œuvre de son plan d’action pour remédier à ses défaillances stratégiques », rapporte Le Matin.
À lire : Blanchiment d’argent : le Maroc attend toujours la décision du GAFI
Selon les experts GAFIMOAN (Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord), le Maroc a mené de nombreuses actions dans le sens de la mise en application des recommandations du GAFI. Le comité des évaluateurs a prévu de rencontrer certains responsables de la mise en œuvre du plan d’action marocain, ceux des ministères des Finances, de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, du Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire, des autorités centrales en charge de la coopération internationale, les membres de l’ANRF et bien d’autres acteurs impliqués dans la lutte contre le blanchiment d’argent.
À lire : Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte
En la matière, le Maroc a pris un ensemble de mesures comme l’adoption par la Chambre des représentants du projet de loi N°12.18 modifiant et complétant le Code pénal et la loi N°43.05 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux. C’est ce qui permet aux autorités de suivre ce type de fonds afin de les saisir. C’est une loi adoptée en 2021 en vue de mettre le royaume en règle vis-à-vis de la législation nationale aux normes internationales adoptées par le GAFI.