Plainte contre l’Autorité marocaine du marché des capitaux
Suite à une sanction qui lui a été infligée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux, une société marocaine de gestion vient de porter plainte devant le tribunal administratif. Elle traîne ainsi l’AMMC en justice, pour abus de pouvoir.
La plainte a été déposée par Hynd Bouhia, directrice de Global Nexus. Pour avoir dirigé la Bourse de Casablanca, elle connaît le marché financier marocain. Elle reproche à l’AMMC d’avoir abusé de ses pouvoirs dans une affaire dans laquelle les parties prenantes ont trouvé un accord sur le différend qui les opposait.
La plainte met également en avant des irrégularités suite à la décision du régulateur marocain des marchés financiers. La société plaide de même pour la suspension d’une décision qui la contraint à verser une amende de 1 million de dirhams (100 000 de dollars).
Il a été reproché à Global Nexus plusieurs manquements, plus précisément en termes de gouvernance et de règles applicables aux sociétés de gestion. La directrice Hynd Bouhia elle-même a fait l’objet de plainte par certains clients qui indiquent avoir été victime d’escroquerie et d’abus de confiance ou encore de faux en écriture de commerce, fait savoir Ecofin.