Plainte contre l’Autorité marocaine du marché des capitaux

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite à une sanction qui lui a été infligée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux, une société marocaine de gestion vient de porter plainte devant le tribunal administratif. Elle traîne ainsi l’AMMC en justice, pour abus de pouvoir.

La plainte a été déposée par Hynd Bouhia, directrice de Global Nexus. Pour avoir dirigé la Bourse de Casablanca, elle connaît le marché financier marocain. Elle reproche à l’AMMC d’avoir abusé de ses pouvoirs dans une affaire dans laquelle les parties prenantes ont trouvé un accord sur le différend qui les opposait.

La plainte met également en avant des irrégularités suite à la décision du régulateur marocain des marchés financiers. La société plaide de même pour la suspension d’une décision qui la contraint à verser une amende de 1 million de dirhams (100 000 de dollars).

Il a été reproché à Global Nexus plusieurs manquements, plus précisément en termes de gouvernance et de règles applicables aux sociétés de gestion. La directrice Hynd Bouhia elle-même a fait l’objet de plainte par certains clients qui indiquent avoir été victime d’escroquerie et d’abus de confiance ou encore de faux en écriture de commerce, fait savoir Ecofin.

  • Grosse amende pour Global Nexus SA

    Après avoir fait l'objet de plusieurs plaintes, Global Nexus SA a été doublement sanctionné. Outre le retrait de son agrément, cette société qui gère le fonds d'investissement Green Inno Invest a écopé d'une amende de 1 million de DH.

  • Maroc : arrestation de Hynd Bouhia

    Après son arrestation samedi 20 juin, Hynd Bouhia, l'ex-directrice générale de la Bourse de Casablanca actuellement placée en garde à vue pour "abus de confiance, abus de biens sociaux et escroquerie" dans l'affaire du fonds Green Innov Invest (GNII) sera présentée devant le procureur du roi, lundi 22 juin 2020.

  • Nouveaux rebondissements dans l'affaire Global Nexus (Hynd Bouhia)

    La société Sefania et le Holding H&A ont retiré leurs plaintes contre Hynd Bouhia, suite à un arrangement à l'amiable entre les parties. Les plaignants ont reçu des chèques certifiés de la part de la mise en cause ainsi qu'un calendrier de remboursement.

  • Il disparaît après avoir empoché un gros chèque : son employeur porte plainte

    Samedi dernier, une société à Tanger a porté plainte contre son employé, pour abus de confiance. Celui-ci avait retiré une importante somme d'argent, avant de disparaître.

  • La BMCI lance son organisme de placement collectif immobilier

    L'agrément accordé par l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) au projet de règlement de gestion de la SPI – RFA « Cleo Pierre » a permis à la Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) de lancer son Organisme de placement collectif immobilier (OPCI).

  • Plainte contre la chaine 2M

    La chaîne 2M est attendue au tribunal de première instance de Casablanca le 28 octobre. C'est suite à une plainte du propriétaire de l'immeuble abritant le siège de son antenne régionale à Al Hoceima, qui lui réclame 7 mois de loyers impayés.

  • Pédophilie : la faute à la société marocaine

    L'écrivain et militant des droits de l'Homme, Ahmed Assid invite la société marocaine à briser les tabous sur la pédophilie. Son appel intervient dans un contexte où le débat sur la peine de mort gagne du terrain, après le meurtre du petit Adnane.

  • Maroc : un conseiller communal PJD suspendu pour cession de biens publics à son épouse

    Le gouverneur de Larache a décidé de la suspension d'un conseiller communal PJDiste de Ksar El Kébir pour cession de biens publics à son épouse.

  • Maati Monjib, inculpé pour blanchiments de capitaux

    L'historien Maati Monjib est inculpé pour blanchiment de capitaux. Il s'agit d'une saisine du Parquet suite à la plainte de l'Unité de traitement du renseignement financier (UTRF).

  • Que se passe-t-il à l'AMDH ?

    Brouille au sein du Comité administratif de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH). 17 de ses membres, viennent d'adresser un courrier à certains des responsables de l'association.