Grosse amende pour Global Nexus SA

28 juin 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après avoir fait l’objet de plusieurs plaintes, Global Nexus SA a été doublement sanctionné. Outre le retrait de son agrément, cette société qui gère le fonds d’investissement Green Inno Invest a écopé d’une amende de 1 million de DH.

L’Autorité marocaine des marchés financiers n’a pas hésité avant de prononcer les sanctions contre Global Nexus SA en attendant que le ministère des Finances ne les valide.

Tout est parti d’une plainte qu’elle a reçue dans ses locaux le 1ᵉʳ avril 2019. En tout, cinq griefs ont été retenus contre cette société que dirige Hynd Bouhia à savoir le non-respect des obligations des sociétés de gestion en matière de traitement des souscriptions, la violation de l’obligation des sociétés de gestion de ne pas utiliser les actifs gérés pour compte propre.

À ces charges s’ajoutent la violation des principes de primauté des intérêts des porteurs de parts, de traitement équitable des porteurs et des stipulations du règlement de gestion de l’OPCC concerné, le non-respect de certaines règles relatives à la gestion de la relation avec l’AMMC et certaines règles relatives aux moyens humains et organisationnels des sociétés de gestion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hynd Bouhia - Ministère de l’Economie et des Finances - Sanction

Aller plus loin

Nouveaux rebondissements dans l’affaire Global Nexus (Hynd Bouhia)

La société Sefania et le Holding H&A ont retiré leurs plaintes contre Hynd Bouhia, suite à un arrangement à l’amiable entre les parties. Les plaignants ont reçu des chèques...

Iflix n’est plus disponible au Maroc

Iflix n’est plus disponible au Maroc. La plateforme de streaming vidéo n’a plus le droit de proposer ses services suite au retrait de son agrément par l’autorité du secteur de...

Maroc : arrestation de Hynd Bouhia

Après son arrestation samedi 20 juin, Hynd Bouhia, l’ex-directrice générale de la Bourse de Casablanca actuellement placée en garde à vue pour "abus de confiance, abus de biens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.