Que se passe-t-il à l’AMDH ?

12 octobre 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Brouille au sein du Comité administratif de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH). 17 de ses membres, viennent d’adresser un courrier à certains des responsables de l’association.

Dans un courrier daté du 9 octobre 2020, 17 signataires, membres du Comité administratif de l’AMDH et affiliés au Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste, expliquent que c’est en réaction à l’absence de réponse du Comité administratif de l’AMDH, suite à leurs protestations exposées lors de précédentes réunions.

Ils dénoncent entre autres, le non-respect de la décision de l’association de ne pas participer aux activités organisées par certains groupes religieux ; le caractère sélectif et le deux poids, deux mesures dans l’invitation des militants aux rendez-vous internationaux ; une gestion opaque des finances de l’association.

Les frondeurs reprochent au comité administratif de s’immiscer dans des dossiers sans lien avec les droits humains ; la diffamation de nombreux plaignants et plaignantes, portant ainsi atteinte à la crédibilité de l’association ; la fâcheuse tendance à vouloir enfiler le manteau d’opposant systématique au régime.

Côté liberté de la presse, l’AMDH essuie le reproche de parti pris de manière inconditionnelle pour Touafik Bouachrine, en allant jusqu’à refuser d’auditionner ses présumées victimes de viol et d’abus sexuels.

Dans l’affaire qui oppose Omar Radi à Hafsa Boutahar qui l’accuse de viol, lorsque celle-ci a fait part à l’AMDH de sa plainte, contre toute attente, l’association a informé Omar Radi du contenu de ladite plainte, une faute grave pour une association supposée être dévouée à la défense des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Associatif

Aller plus loin

L’AMDH dénonce "l’insouciance totale des autorités", suite au décès d’un migrant à Tanger

La mort tragique d’un migrant survenu suite à une négligence des autorités a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié en ligne,...

Affaire Adnane : l’AMDH exige une loi plus sévère

La mort du petit Adnane a réveillé les hostilités entre les pros et anti-peine de mort au Maroc. Au sein de la société marocaine et sur la toile, extrémistes, tenants de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...