L’AMDH dénonce "l’insouciance totale des autorités", suite au décès d’un migrant à Tanger

4 août 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La mort tragique d’un migrant survenu suite à une négligence des autorités a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié en ligne, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a dénoncé "l’insouciance totale des autorités".

Tout en présentant ses condoléances à la famille du défunt, la section Nador de l’AMDH a dénoncé la "lenteur" de l’intervention des autorités. Celles-ci auraient oublié sur la chaussée la dépouille du migrant avant l’arrivée de l’ambulance. Des témoins sur place auraient également déclaré que le migrant interpellé a été violemment frappé sur la tête.

Selon le même communiqué, une enquête a été dès lors ouverte par les autorités compétentes sous la supervision du parquet pour déterminer les circonstances et les causes du décès du migrant subsaharien.

Quant aux autorités locales de la wilaya de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, elles soutiennent avoir repéré un groupe de migrants subsahariens, dont l’un était inconscient, lors de leur intervention, vendredi 31 juillet suite à un incendie au parc Donabo relevant de la compétence territoriale de la circonscription urbaine de Tanger. Pour ces autorités, le migrant a été transféré à l’hôpital régional Mohammed V avant que le médecin de garde ne confirme son décès.

Par ailleurs, les 13 migrants qui tentaient de prendre la fuite, ont été interpellés et placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Décès

Aller plus loin

Tunisie : plusieurs Marocains se noient en voulant regagner l’Europe

Des jeunes Casablancais sont morts en tentant de regagner l’Italie via la Tunisie. Une tragédie qui touche de nombreuses familles et qui remet sur le tapis l’éternelle question...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.