Tunisie : plusieurs Marocains se noient en voulant regagner l’Europe

10 mars 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Des jeunes Casablancais sont morts en tentant de regagner l’Italie via la Tunisie. Une tragédie qui touche de nombreuses familles et qui remet sur le tapis l’éternelle question de l’immigration clandestine et cette soif de certains Marocains qui, au péril de leur vie, entreprennent de traverser la Méditerranée.

Environ trente-huit familles résidant dans le quartier Karam de Sidi Moumen à Casablanca, ont reçu la nouvelle du décès de leurs enfants en Tunisie après leur disparition il y a plusieurs mois. Selon Hespress, les corps de deux jeunes ont été déposés à la morgue de l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax en Tunisie. Ils y ont été déposés depuis le 25 décembre dernier.

À lire : Maroc : plus de cinquante migrants périssent en mer

Un des corps a été identifié par un proche qui a déclaré que son frère était parti depuis septembre 2021 en Tunisie et comptait se rendre ensuite en Italie. Il n’avait que 28 ans et travaillait dans un magasin, avant d’être pris par la folie d’une immigration clandestine.

À lire :Le calvaire des migrants clandestins marocains en Grèce

Les autorités locales ont ouvert une enquête afin de recueillir le plus d’informations sur les disparus. À Sidi Moumen, les familles sont impatientes de découvrir ce que sont devenus leurs enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Casablanca - Italie - Tunisie - Décès - Noyade

Aller plus loin

La vie brisée d’Abdelkrim, un Marocain voulant rejoindre en Italie

L’ambassade du Maroc en Bulgarie vient de prendre en charge le cas d’un citoyen marocain, Abdelkrim Abdel Sadek, originaire d’Er-Rteb dans la région d’Errachidia, qui avait...

Hrig en Kayak de la part de trois Marocains

Le 3 juin dernier, trois Marocains ont tenté de rejoindre l’Europe, l’Espagne plus précisément, en traversant la Méditerranée à bord d’un Kayak. Mais ils ont été interceptés par...

Maroc : plus de cinquante migrants périssent en mer

Une cinquantaine de migrants d’origine subsaharienne ont péri dans le naufrage de deux bateaux. Les recherches continuent pour retrouver d’éventuels rescapés.

Le calvaire des migrants clandestins marocains en Grèce

Bon nombre de migrants clandestins marocains vivent l’enfer en Grèce, porte d’entrée de l’Europe. Certains sont décédés en détention à cause des tortures subies, tandis que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.