Recherche

Espagne : plusieurs migrants morts et disparus en mer en 2021

© Copyright : DR

17 octobre 2021 - 22h00 - Société - Par: A.P

Les corps sans vie de quatre migrants ont été retrouvés samedi, au large de Cadix, dans le sud de l’Espagne, ce qui porte le nombre de victimes du naufrage survenu dans cette zone à au moins huit morts et 17 disparus.

« Au cours de la journée d’aujourd’hui (samedi), quatre corps ont été retrouvés », a déclaré un porte-parole des sauveteurs qui poursuivent les recherches ce dimanche. Selon les trois rescapés (deux hommes et une femme) du naufrage, 28 personnes se trouvaient à bord du bateau. Leur nationalité et leur lieu de provenance ne sont pas encore déterminés, fait savoir Barlamane.

Les migrants d’origine marocaine ou algérienne empruntent généralement cette voie maritime pour rejoindre l’Espagne, leur destination finale étant la France, pour la plupart. En tout, 27 136 migrants ont rejoint par mer l’Espagne, Baléares ou les Canaries entre janvier et fin septembre, selon les données du ministère de l’Intérieur.

À lire : Le corps sans vie d’un troisième Marocain retrouvé à Ceuta en une semaine

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 1 025 personnes ont perdu la vie en mer en tentant de rejoindre l’Espagne ou ses archipels, un chiffre important qui fait dire à l’organisation que l’année 2021 constitue « la plus meurtrière sur la route migratoire vers l’Espagne ».

Au moins 785 personnes sont aussi mortes en mer entre janvier et août 2021, alors qu’ils tentaient de rallier les Canaries en provenance de l’Afrique occidentale, ajoute l’OIM. Pour sa part, l’ONG Caminando Fronteras estime à plus de 2 000 le nombre de personnes mortes ou disparues en mer en 2021 en tentant de rejoindre les Canaries.

Mots clés: Immigration clandestine , Maritime , Décès , Disparition

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact