Espagne : plusieurs migrants morts et disparus en mer en 2021

17 octobre 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les corps sans vie de quatre migrants ont été retrouvés samedi, au large de Cadix, dans le sud de l’Espagne, ce qui porte le nombre de victimes du naufrage survenu dans cette zone à au moins huit morts et 17 disparus.

« Au cours de la journée d’aujourd’hui (samedi), quatre corps ont été retrouvés », a déclaré un porte-parole des sauveteurs qui poursuivent les recherches ce dimanche. Selon les trois rescapés (deux hommes et une femme) du naufrage, 28 personnes se trouvaient à bord du bateau. Leur nationalité et leur lieu de provenance ne sont pas encore déterminés, fait savoir Barlamane.

Les migrants d’origine marocaine ou algérienne empruntent généralement cette voie maritime pour rejoindre l’Espagne, leur destination finale étant la France, pour la plupart. En tout, 27 136 migrants ont rejoint par mer l’Espagne, Baléares ou les Canaries entre janvier et fin septembre, selon les données du ministère de l’Intérieur.

À lire : Le corps sans vie d’un troisième Marocain retrouvé à Ceuta en une semaine

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 1 025 personnes ont perdu la vie en mer en tentant de rejoindre l’Espagne ou ses archipels, un chiffre important qui fait dire à l’organisation que l’année 2021 constitue « la plus meurtrière sur la route migratoire vers l’Espagne ».

Au moins 785 personnes sont aussi mortes en mer entre janvier et août 2021, alors qu’ils tentaient de rallier les Canaries en provenance de l’Afrique occidentale, ajoute l’OIM. Pour sa part, l’ONG Caminando Fronteras estime à plus de 2 000 le nombre de personnes mortes ou disparues en mer en 2021 en tentant de rejoindre les Canaries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Maritime - Décès - Disparition

Aller plus loin

Espagne : un Marocain perd plusieurs membres de sa famille en mer

Zakaria, un jeune Marocain vivant au Pays basque, a perdu plusieurs membres de sa famille en mer. Son frère, sa sœur, son beau-frère et sa petite nièce font partie des 31...

Le corps sans vie d’un troisième Marocain retrouvé à Ceuta en une semaine

La Garde civile a retrouvé samedi le corps sans vie d’un jeune Marocain sur la plage San Amaro de Ceuta. C’est le troisième corps découvert cette semaine sur la côte de la ville...

Melilla : un jeune marocain disparu en mer, recherché par sa famille

Radouane, un jeune marocain de 31 ans, est activement recherché par sa famille qui est sans nouvelles de lui depuis fin octobre qu’il a décidé de rejoindre Melilla à la nage.

Portés disparus, trois Marocains détenus en Algérie ?

Trois jeunes marocains âgés entre 23 et 28 ans sont portés disparus depuis plusieurs jours alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles en jet-ski. Ils seraient en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.