Espagne : un Marocain perd plusieurs membres de sa famille en mer

10 novembre 2021 - 12h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Zakaria, un jeune Marocain vivant au Pays basque, a perdu plusieurs membres de sa famille en mer. Son frère, sa sœur, son beau-frère et sa petite nièce font partie des 31 victimes du bateau naufragé qui a été retrouvé au Cap-Vert avec trois corps à bord.

Les autorités capverdiennes ont signalé le 30 octobre dernier la découverte d’un bateau comportant trois corps en état de décomposition avancé sur la plage de Djeu de Merca, située dans la commune de Ribeira Brava. Les corps seraient ceux de trois Marocains âgés entre 19 et 48 ans.

À lire : Espagne : plusieurs migrants morts et disparus en mer en 2021

Le bateau est parti du port de Dakhla le 23 septembre, à destination des îles Canaries, avec 31 personnes à bord, dont le frère, la sœur, le beau-frère et la nièce de Zakaria, un jeune marocain résidant au Pays basque depuis onze mois. Le jeune homme de 27 ans ayant lui-même rejoint les Îles Canaries en patera, sait que trois à quatre jours suffisent pour effectuer ce trajet en mer. Mais sans nouvelles de ses proches depuis quelques jours, il a commencé par s’inquiéter. Il craignait le pire. « Nous savions en fait qu’ils étaient morts, mais nous ne l’avons pas accepté, car nous n’avons pas de preuves », a-t-il déclaré à Naiz.

Zakaria s’est rapproché de toutes les instances possibles (Croix-Rouge, avocats, police, ONG ou autorités canariennes) pour avoir des informations sur le bateau sur lequel ont embarqué les membres de sa famille. Sans succès. « Nous avons frappé à toutes les portes pour tenter de savoir si nos proches étaient vivants ou morts. Nous n’avons trouvé que le soutien de groupes, mais pas d’institutionnels », a-t-il déploré, appelant à la création d’un service de prise en charge des proches des personnes disparues.

À lire : Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Les autorités capverdiennes ont finalement confirmé que le bateau retrouvé est bien celui qui avait quitté Dahkla le 23 septembre dernier, après vérification des pièces d’identité retrouvées sur les victimes. Après un mois d’angoisse, Zakaria a eu la confirmation de l’information qu’il redoutait. Ses proches sont décédés en mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Iles Canaries - Dakhla - Cap Vert - Décès

Aller plus loin

Abdel Haouri, rescapé de l’océan : « Nous étions déjà morts »

Abdel Haouri, 31 ans, fait partie des nombreux migrants marocains qui ont été secourus en mer par le service de secours maritime (Salvamento Maritimo) le 15 décembre 2020, à...

Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Un jeune couple et son fils de trois ans sont morts par noyade après le naufrage du bateau qui les transportait du Maroc vers les Îles Canaries. La petite famille marocaine...

Plus de 2 000 décès de migrants en mer au premier semestre 2021

Le nombre de candidats à l’immigration, morts ou disparus en mer en tentant de rejoindre l’Espagne sur des pateras ou des barques, a atteint près de 2 100 (2 087) au premier...

Espagne : plusieurs migrants morts et disparus en mer en 2021

Les corps sans vie de quatre migrants ont été retrouvés samedi, au large de Cadix, dans le sud de l’Espagne, ce qui porte le nombre de victimes du naufrage survenu dans cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.