Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

25 octobre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa femme lui a caché qu’elle s’apprêtait à embarquer sur un bateau avec le petit âgé de 5 ans, pour le rejoindre.

Après plusieurs jours, Sadik a appris que sa femme et son garçon voyageaient à bord d’un bateau qui a chaviré le 14 octobre dernier à Cadix. « J’ai voyagé en 2019 et j’ai failli mourir », se souvient le Marocain de 34 ans, conscient que sa femme et son fils « étaient morts ». « Mon fils est mort entre les mains de sa mère. Je ne peux même pas imaginer la douleur de ce moment. Une mère qui voit son fils mourir sous ses yeux. Ils étaient tout pour moi », confie-t-il à El País.

Les 28 occupants du bateau, originaires pour la plupart de Fès, ont payé 3 000 euros pour ce voyage en mer qui a commencé le mardi 12 octobre, précise Sadik qui ajoute que le moteur du bateau est tombé en panne après deux jours de navigation, à seulement quelques heures de la côte espagnole. « … Les vagues ont renversé le bateau », explique le désormais veuf. Chaimae et Mohamed portaient des gilets de sauvetage, ce qui leur a permis de survivre des heures en mer.

À lire : Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Deux hommes et une femme ont survécu à ce naufrage. Chaimae est morte peu de temps avant l’arrivée du secours maritime, après avoir abandonné, malgré elle, le corps sans vie de son fils à la mer. La dépouille du garçon n’a pas été retrouvée pendant les six jours de recherches menées par le secours maritime.

Sadik attendait de régulariser sa situation en Espagne avant de faire venir sa femme et son fils. Aujourd’hui, il se prépare à rapatrier le corps de sa femme au Maroc pour lui offrir un enterrement digne auquel il ne pourra même pas assister. Il devrait se contenter d’un dernier hommage dans un salon funéraire à Los Barrios (Cadix), avant le départ du corps.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Femme marocaine - Enfant - Décès

Aller plus loin

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé en mer à Sebta

Le corps sans vie d’un Marocain a été récupéré en mer par la Garde civile à Sebta. C’est la deuxième dépouille retrouvée cette semaine.

Espagne : un Marocain accuse un hôpital de la mort de sa femme

Un Marocain accuse le service de santé de Galice de la mort de son épouse. Il lui reproche de n’avoir pas envoyé une ambulance à son domicile pour transporter la femme encore en...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé à Melilla

Le corps sans vie d’un Marocain a été retrouvé mardi sur la côte de Melilla. Il est mort après avoir tenté de rejoindre la ville autonome à la nage.

Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Un jeune couple et son fils de trois ans sont morts par noyade après le naufrage du bateau qui les transportait du Maroc vers les Îles Canaries. La petite famille marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.