Des associations marocaines dénoncent le racisme visant les migrants subsahariens

13 mars 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Près d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) marocaines rejoignent les nombreuses voix qui s’élèvent depuis quelques semaines pour appeler à la fin des discours haineux et racistes dont sont victimes les migrants irréguliers d’origine subsaharienne.

Dans un communiqué, seize ONG marocaines, parmi lesquelles l’Association marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), ont dénoncé les insultes racistes et les actes haineux auxquels sont exposés les migrants irréguliers dans « l’espace public virtuel et réel au Maroc et dans la région du Maghreb ».

À lire : Tunisie : plusieurs Marocains se noient en voulant regagner l’Europe

Elles soulignent que ces actes répréhensibles prennent des proportions inquiétantes « après les propos controversés du président tunisien, Kaïs Saïed », qui a qualifié les migrants subsahariens de « menace démographique pour son pays ». Pour les associations signataires de ce communiqué, « les campagnes racistes actuelles sont considérées comme un moyen indirect de distraire et de détourner les vrais débats » en présentant « l’étranger comme cause des crises de démocratie » et de l’échec des politiques gouvernementales.

À lire : Plus d’un millier de migrants subsahariens convoyés de Tanger vers le sud du Maroc

Tout en critiquant la « neutralité négative » des réseaux sociaux, elles appellent à une action collective contre ces discours afin de « garantir la dignité et les droits des migrants ». Elles recommandent « l’adoption d’une politique migratoire fondée sur les valeurs et principes universels des droits de l’homme, ainsi que la promulgation des lois sur l’immigration et l’asile qui respectent la dignité inhérente à l’homme sans discrimination ».

Sujets associés : Immigration clandestine - Racisme - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Plainte

Aller plus loin

Melilla : Youssef, mineur victime d’une loi « discriminatoire » sur le sport

Youssef, un migrant de 14 ans, a été expulsé de son club de football à Melilla parce qu’il n’a pas de résidence légale en Espagne, ceci en application de la nouvelle loi sur le...

Plus d’un millier de migrants subsahariens convoyés de Tanger vers le sud du Maroc

Au total, 1350 migrants ont été expulsés mardi par les forces de l’ordre de la ville de Tanger. Ils sont pour la plupart originaires des pays subsahariens.

Un camp de migrants subsahariens démantelé à Casablanca

Un camp de fortune des migrants subsahariens, situé près de la gare routière Oulad Ziane, a été démantelé samedi, par les autorités de Casablanca.

La vie brisée d’Abdelkrim, un Marocain voulant rejoindre en Italie

L’ambassade du Maroc en Bulgarie vient de prendre en charge le cas d’un citoyen marocain, Abdelkrim Abdel Sadek, originaire d’Er-Rteb dans la région d’Errachidia, qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...