Melilla : Youssef, mineur victime d’une loi « discriminatoire » sur le sport

1er mai 2023 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

Youssef, un migrant de 14 ans, a été expulsé de son club de football à Melilla parce qu’il n’a pas de résidence légale en Espagne, ceci en application de la nouvelle loi sur le sport, entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier de cette année. L’association des avocats Extranjeristas en Red a dénoncé cette discrimination envers le mineur.

Dans cette nouvelle loi, il est indiqué que l’administration « favorisera la pratique du sport par les étrangers qui résident légalement en Espagne, en particulier les mineurs, comme moyen d’intégration sociale » et que les fédérations, de leur côté, « doivent éliminer tout obstacle ou restriction qui empêche ou entrave la participation des étrangers qui se trouvent légalement en Espagne et de leurs familles aux activités sportives qu’elles organisent ».

Pour l’association des avocats, ces dispositions qui imposent la résidence légale comme condition pour pratiquer un sport, constituent « une grave violation du droit fondamental à l’éducation, y compris le sport » des milliers d’enfants qui sont en situation irrégulière du fait de la « sévérité des lois sur l’immigration, de l’enfermement de l’administration et son esprit ultramontain, et la diffusion de thèses ultranationalistes à différents niveaux de notre société ».

À lire : Melilla : la justice annule un texte discriminant les mineurs de Nador

L’association informe avoir déjà saisi le Médiateur de la république pour demander qu’il dépose un recours en inconstitutionnalité contre ce texte. Mais le Médiateur a expliqué que le texte ne parle pas « uniquement » du droit des résidents légaux, mais « surtout » d’eux, sans exclusive. Ce recours est pourtant nécessaire pour avoir une interprétation « claire » de la loi, ajoutent les avocats, dénonçant cet attentisme du Médiateur.

« L’enfant ne connaît pas les permis ou les résidences, il sait seulement qu’il veut jouer dans son club scolaire et avec ses amis », a souligné l’association dans un communiqué, précisant qu’« aucun être humain, et encore moins s’il s’agit d’un enfant, n’est illégal ». Selon elle, cette loi est de nature à restreindre les droits des migrants mineurs et à favoriser l’exclusion. Le mineur concerné a aussi déposé une plainte auprès du Médiateur. L’association espère que son cas sera traité et « permettra d’éviter la survenue d’événements similaires à l’avenir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Football - Droits et Justice - Melilla - Enfant

Aller plus loin

Melilla : la justice annule un texte discriminant les mineurs de Nador

La chambre administrative de la Cour suprême a annulé une décision du conseil de gouvernement de Melilla du 13 mai 2019 qui institue l’obligation de visa pour les mineurs de...

Adam Al Kandoussi, champion de MMA et coach inspirant aux Pays-Bas

Le champion de MMA Adam Al Kandoussi, 25 ans, est coach sportif de quartier à Overvecht en Utrecht. Sa passion, aider les enfants handicapés ou en surpoids à faire du sport.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Des associations marocaines dénoncent le racisme visant les migrants subsahariens

Près d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) marocaines rejoignent les nombreuses voix qui s’élèvent depuis quelques semaines pour appeler à la fin des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

Pour sa première titularisation en Bundesliga, l’international marocain Noussair Mazraoui a délivré une passe décisive qui a permis au Bayern Munich de terminer la rencontre face à Stuttgart par un score nul (2-2). Une belle expérience pour le Lion de...

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Chelsea a raté de peu Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat figurait parmi les joueurs que Chelsea avait envisagés recruter durant la dernière ligne droite du mercato hivernal. Mais le club anglais a raté le milieu de terrain de la Fiorentina, un des artisans du parcours...

Sofyan Amrabat, le pari de Liverpool

L’entraîneur allemand Jürgen Klopp de Liverpool est à la recherche de talents comme Sofyan Amrabat, le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, pour renforcer son équipe pour la saison prochaine.

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Zakaria Aboukhlal : la radio RMC a menti

Le Toulouse FC met fin à la polémique entourant l’incident impliquant le joueur Zakaria Aboukhlal. Après une enquête interne minutieuse et des discussions approfondies, le club annonce aujourd’hui sa décision : il réintègre immédiatement l’équipe.