Adam Al Kandoussi, champion de MMA et coach inspirant aux Pays-Bas

29 novembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le champion de MMA Adam Al Kandoussi, 25 ans, est coach sportif de quartier à Overvecht en Utrecht. Sa passion, aider les enfants handicapés ou en surpoids à faire du sport.

Avec sa mère Jamna, passionnée de sport, Adam a créé la salle de sport OverFit et a commencé à travailler comme coach sportif de quartier pour aider les enfants en surpoids ou handicapés. « Je ne considère même pas cela comme un travail. Pour moi, c’est toujours un hobby et une passion. Grâce à ce que j’ai accompli en tant qu’athlète, je suis considéré comme un modèle dans le quartier. Les enfants et les parents me respectent et je sais ce qui se passe dans la rue », explique-t-il.

Et d’ajouter : « Avec nos cours de sport, nous apprenons aux enfants à travailler ensemble, à être bons les uns envers les autres et à gérer l’adversité. Cela leur sera également utile dans la vie quotidienne. Les élèves m’envoient régulièrement des messages sur la manière dont le sport les a sortis de situations difficiles, ou comment ils ont obtenu leur diplôme scolaire. C’est pour cela que nous le faisons ».

À lire : Melilla : Youssef, mineur victime d’une loi « discriminatoire » sur le sport

Dans le quartier d’Overvecht à Utrecht, d’où est originaire Adam, 62 % des enfants sont membres d’un club de sport. « Beaucoup de familles d’ici n’ont pas assez de moyens. Dans ce cas, faire du sport est un luxe, mais nous essayons de faire bouger autant d’enfants que possible. Plusieurs initiatives sportives sont proposées gratuitement », détaille-t-il.

Dès l’âge de 3 ans, Adam a commencé à faire de la gymnastique. Le jeune champion a aussi pratiqué le football, le football, et le kick-boxing, avant de s’intéresser à la lutte à 15 ans. « Si j’ai beaucoup accompli dans ce sport, c’est surtout grâce à ma mère – qui m’emmenait partout – et à la célèbre famille de lutteurs Abdoulaev. La lutte m’a tout appris sur la discipline et le respect. Ce n’est pas un sport qui vous rend millionnaire, mais ce qu’il m’a apporté est inestimable », assure Adam qui espère participer aux Jeux olympiques en 2024 avant de raccrocher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Enfant

Aller plus loin

Accompagné de sa maman, Achraf Hakimi reçoit le prix sportif arabe de l’année

Une nouvelle distinction pour l’international marocain Achraf Hakimi. Le latéral droit a été élu meilleur sportif arabe de l’année 2022, au cours de la cérémonie des Joy Awards...

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne...

Melilla : Youssef, mineur victime d’une loi « discriminatoire » sur le sport

Youssef, un migrant de 14 ans, a été expulsé de son club de football à Melilla parce qu’il n’a pas de résidence légale en Espagne, ceci en application de la nouvelle loi sur le...

Le Maroc et les Pays-Bas se disputent un joueur

Abdellah Ouazane, jeune prodige marocain de 15 ans évoluant à l’Ajax Amsterdam, est au cœur d’un bras de fer entre le Maroc et les Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.