Adam Al Kandoussi, champion de MMA et coach inspirant aux Pays-Bas

29 novembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le champion de MMA Adam Al Kandoussi, 25 ans, est coach sportif de quartier à Overvecht en Utrecht. Sa passion, aider les enfants handicapés ou en surpoids à faire du sport.

Avec sa mère Jamna, passionnée de sport, Adam a créé la salle de sport OverFit et a commencé à travailler comme coach sportif de quartier pour aider les enfants en surpoids ou handicapés. « Je ne considère même pas cela comme un travail. Pour moi, c’est toujours un hobby et une passion. Grâce à ce que j’ai accompli en tant qu’athlète, je suis considéré comme un modèle dans le quartier. Les enfants et les parents me respectent et je sais ce qui se passe dans la rue », explique-t-il.

Et d’ajouter : « Avec nos cours de sport, nous apprenons aux enfants à travailler ensemble, à être bons les uns envers les autres et à gérer l’adversité. Cela leur sera également utile dans la vie quotidienne. Les élèves m’envoient régulièrement des messages sur la manière dont le sport les a sortis de situations difficiles, ou comment ils ont obtenu leur diplôme scolaire. C’est pour cela que nous le faisons ».

À lire : Melilla : Youssef, mineur victime d’une loi « discriminatoire » sur le sport

Dans le quartier d’Overvecht à Utrecht, d’où est originaire Adam, 62 % des enfants sont membres d’un club de sport. « Beaucoup de familles d’ici n’ont pas assez de moyens. Dans ce cas, faire du sport est un luxe, mais nous essayons de faire bouger autant d’enfants que possible. Plusieurs initiatives sportives sont proposées gratuitement », détaille-t-il.

Dès l’âge de 3 ans, Adam a commencé à faire de la gymnastique. Le jeune champion a aussi pratiqué le football, le football, et le kick-boxing, avant de s’intéresser à la lutte à 15 ans. « Si j’ai beaucoup accompli dans ce sport, c’est surtout grâce à ma mère – qui m’emmenait partout – et à la célèbre famille de lutteurs Abdoulaev. La lutte m’a tout appris sur la discipline et le respect. Ce n’est pas un sport qui vous rend millionnaire, mais ce qu’il m’a apporté est inestimable », assure Adam qui espère participer aux Jeux olympiques en 2024 avant de raccrocher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Enfant

Aller plus loin

Une jeune sportive relie Brest à Essaouira à vélo afin d’aider une association

À 26 ans, Camille, ex-professeur d’éducation physique et sportive, a décidé de relier Brest à Essaouira (Maroc) à vélo, avec pour objectif principal de récolter des fonds pour...

Accompagné de sa maman, Achraf Hakimi reçoit le prix sportif arabe de l’année

Une nouvelle distinction pour l’international marocain Achraf Hakimi. Le latéral droit a été élu meilleur sportif arabe de l’année 2022, au cours de la cérémonie des Joy Awards...

Le Maroc et les Pays-Bas se disputent un joueur

Abdellah Ouazane, jeune prodige marocain de 15 ans évoluant à l’Ajax Amsterdam, est au cœur d’un bras de fer entre le Maroc et les Pays-Bas.

Melilla : Youssef, mineur victime d’une loi « discriminatoire » sur le sport

Youssef, un migrant de 14 ans, a été expulsé de son club de football à Melilla parce qu’il n’a pas de résidence légale en Espagne, ceci en application de la nouvelle loi sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.