0.02% des domaines déposés dans le monde sont marocains

- 15h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Malgré une augmentation de 10.37% à fin septembre dernier, le nom de domaine ".ma", l’extension territoriale définissant le domaine internet marocain, a du mal à décoller.

Au cours du dernier trimestre seulement 3.098 sites avec l’extension ".ma" ont été créés au Maroc, dont 88,2% ont été enregistrés directement sous le ".ma". Le web marocain compte aujourd’hui 50.104 noms de domaine, soit 0.02% des domaines déposés dans le monde estimés à plus de 250 millions par Verisign.

L’évolution du ".ma" est à imputer à "la simplicité de l’adresse web sous l’extension directe", explique l’ANRT, selon lequel "l’enregistrement d’un nom de domaine sous une extension descriptive n’est pas ouvert au public, mais plutôt réservé au secteur d’activité y afférent".

1,1% des sites créés sous le ".ma" sont des portails du gouvernement, dont l’extension exacte est "gov.ma", et plusieurs médias marocains optent pour l’extension "press.ma", précise le régulateur marocain.

A ce jour, 31 prestataires ".ma" sont déclarés auprès de l’Agence de Règlementation des Télécommunications (ANRT).

  • Le Maroc s'inquiète de la conversion des Marocains d'Europe au chiisme

    Sur les 700.000 Marocains établis en Belgique, 40.000 seraient chiites, d'après des sources diplomatiques marocaines de Bruxelles, selon lesquelles le Maroc serait impuissant face à l'extension rapide du chiisme parmi les membres de la communauté marocaine en Europe, mais aussi au Royaume.

  • Le Maroc désactive toutes les cartes SIM (téléphone GSM) anonymes

    Toutes les cartes mobiles (2G/3G) non identifiées d'ici avril prochain, seront désactivées. Un arrêté de l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) oblige désormais les opérateurs téléphoniques marocains à identifier les abonnés lors de la souscription.

  • Tata c'est indien ou marocain ?

    La mise en place de nouvelles extensions internet a fait l'objet d'une querelle entre la région de Tata, dans le sud du Maroc, et le constructeur automobile indien du même nom, célèbre pour ses voitures très bon marché.

  • Faut-il légaliser la culture du cannabis au Maroc ?

    La légalisation de la culture de cannabis au Maroc reflète l'échec de la politique de l'Etat dans ce domaine, estime le magazine américain Foreign Policy, précisant que le Maroc laisse les agriculteurs cultiver du cannabis, mais en contre-partie procède à l'arrestation de quelques-uns d'entre-eux, pour rappeler que le pouvoir central est là.

  • Les plus hauts salaires du secteur public au Maroc

    Le salaire mensuel moyen des magistrats et des conseillers juridiques au Maroc est estimé à 20.488 DH, soit le plus haut salaire perçu dans le secteur public marocain. Ces salaires ont marqué une hausse de 31% par rapport à 2007, d'après un rapport du ministère des Finances.

  • Fuite de capitaux : l'Etat accuse les Marocains du monde

    Quatre milliards de dollars sont transférés illégalement du Maroc chaque année vers des pays étrangers, d'après des données de la Banque mondiale citées mercredi au Parlement par Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget.

  • Plus de 1200 Marocains combattent pour Al Qaïda en Syrie

    Plus de 1200 Marocains combattraient dans les rangs des différentes milices de l'armée libre syrienne, d'après Achraf Jouied, un jeune étudiant marocain de la région de Tétouan, qui a rejoint récemment "la milice de Damas", pour combattre le régime de Bashar Al Assad.

  • Les taxes aéroports au Maroc augmentent de 100 à 400 dh

    Le gouvernement marocain vient d'introduire une taxe sur tous les vols internationaux depuis le Maroc, dont le but, selon le ministre, est de promouvoir la "Destination Maroc" à travers le monde.

  • Après l'essence, le prix du pain va augmenter au Maroc

    Le prix du pain va être revu à la hausse à partir de la semaine prochaine au Maroc. L'augmentation décidée par la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBPM), risque de soulever une vague de protestation dans le pays, où le pain est un produit de première nécessité.

  • Officiel : le tramway de Rabat sera bien prolongé

    Mis en service en mai 2011, le tramway de Rabat sera bientôt prolongé. Le conseil de la ville a décidé à l'unanimité, lors de sa session ordinaire mensuelle, l'extension de la ligne 2 qui fait la liaison entre Akkari (Rabat) et Bettana (Salé).