Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.
Le Maroc, qui occupe la 19ème place du tableau des médailles des Mondiaux d’Osaka-2007 après six jours de compétition, a franchi, jeudi, un grand pas pour améliorer sa récolte après la qualification de trois athlètes pour les demi-finales du 800m et d’un seul pour la finale du 5000m.
Ainsi, après Meriem Alaoui Selsouli, qualifiée mercredi pour les demi-finales du 1500m, l’athlétisme marocain dispose de quatre autres représentants à des stades avancés de la compétition.
Dans le 5000m, Hicham Bellani a composté son billet pour la course finale après avoir terminé quatrième dans la série 1 qui comprenait des coureurs de taille, dont l’Ethiopien Tariku Bekele qui a pris la tête de cette course. Bellani a été le seul des trois Marocains qui ont pris le départ du 5.000m à se qualifier pour la finale.
Ses compatriotes Ahmed Baday et Mourad Marofit ont quitté la compétition après avoir terminé respectivement huitième de la 1ère demi-finale et 14ème de la seconde.
Le 800m était beaucoup plus fructueux après la qualification de trois athlètes marocains pour les demi-finales à savoir Amine Laalou, Yassine Bensghir et Mouhsin Chehibi, qui promettent de bonnes courses dans le prochain tour. Laalou a survolé la première série du 1er tour en 1min 46:00.
Bensghir et Chehibi ont obtenu leur billet en terminant dans la 4è position des séries 5 et 6, respectivement, en 1:45.90 et 1:46.16. Au total, 24 athlètes disputeront les demi-finales, prévues vendredi à partir de 11h05. La finale aura lieu dimanche.
Ces articles devraient vous intéresser :