Réunion de l’otan au Maroc

- 20h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Otan réunira les 6 et 7 avril ses partenaires méditerranéens au Maroc, selon une source proche de l’Alliance atlantique.

Cette première réunion de son histoire dans un pays arabe sera présidée par son secrétaire général Jaap de Hoop Scheffer. Y participeront de hauts diplomates d’Algérie, d’Egypte, d’Israël, de Jordanie, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie.

L’Economiste

  • Le Maroc participe à une opération anti-terrorisme de l'OTAN

    Le Maroc participera désormais à l'opération "Active Endeavour" de l'Otan qui vise à déjouer une éventuelle attaque terroriste en Méditerranée.

  • L'Otan en Méditerranée : Une coopération à la carte

    Dans le cadre d'une opération de diplomatie publique, l'Otan a ouvert ses portes à une délégation de journalistes marocains qui on tenté de lever le voile sur les raisons d'une telle impopularité au sein des populations arabo-musulmanes. Les efforts de communication justifie l'enjeu : la bataille d'influence en Méditerranée.

  • Maroc/OTAN : Pas de base militaire opérationnelle au Maroc

    L'ambassadeur Alessandro Minuto Rizzo, Secrétaire général délégué de l'Alliance du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a écarté l'idée d'installer « une base militaire opérationnelle au Maroc », qualifiant toutefois de « très bonnes » et « stratégiques » les relations entre les deux parties. Celles-ci sont, toutefois, appelées à « se développer sur la plan quantitatif ».

  • L'Otan fait les yeux doux au Maroc

    "La coopération militaire entre le Maroc et l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) devient une nécessité devant les nouveaux défis qu'apportent la lutte contre le terrorisme international et la prolifération des armes de destruction massive".

  • Maroc-UE : l'accord de pêche reporté

    L'accord de pêche entre le Maroc et l'UE subit un nouveau report. L'affirmation émane du Commissaire européen en charge de ce dossier, Joe Borg.

  • Une délégation américaine au Maroc

    Une délégation de la commission pour l'aide à la démocratie de la chambre des représentants américaine se rendra la semaine prochaine en visite au Maroc. La délégation comprendra des staffers de la commission créée en mars 2004 par la chambre des représentants.

  • Le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit du Maroc lancent Intermed

    Le crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit du Maroc, filiale du Groupe Crédit Agricole, viennt de signer une convention de partenariat pour le lancement d'intermed, un service innovant pour accompagner les entreprises marocaines et françaises dans la gestion de bout en bout dans leurs projets dans les pays de la Méditerranée.

  • "Le Grand Voyage" d'Ismaël Ferroukhi au festival du cinéma arabe de Londres

    Le cinéma marocain sera représenté lors de l'édition de cette année du festival du cinéma arabe à Londres, qui aura lieu du 17 au 19 mars, par le long-métrage "Le Grand Voyage" d'Ismaël Ferroukhi.

  • Mieux utiliser l'argent des immigrés

    Les 5 millions d'immigrés de huit Etats (Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie, Egypte, Liban, Syrie, Jordanie) installés dans l'Union européenne envoient chaque année plus de 7 milliards d'euros dans ces pays via des établissements, comme Western Union, qui prélèvent 16% du montant transféré.

  • Dialogue méditerranéen : Le Maroc rajoute la palme scientifique

    Alors que la semaine prochaine l'Otan accueillera à Bruxelles ses 7 partenaires du dialogue méditerranéen pour une réunion des ministres des Affaires étrangères, le Maroc se distingue encore une fois dans cette collaboration, mais cette fois-ci au niveau scientifique.