Ouarzazate : Le cinéma assure l’essor touristique

- 00h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

La ville d’Ouarzazate fait ses adieux à l’année 2006 avec des sentiments divers et mitigés. Heureuse d’avoir accueilli plusieurs productions cinématographiques et un nombre important de touristes étrangers, la ville calme a en revanche été attristée, de temps à autre, par des accidents mortels survenus au niveau du col de Tichka.

Fidèle à son image de capitale du cinéma en Afrique, Ouarzazate a, tout au long de cette année, prêté ses espaces naturels à plus de dix long-métrages internationaux dont "Home of the brave", "Nativity", "Le marchand du tissu", "L’étoile du roi" et "Les prisonniers du soleil".

Une telle activité ne peut certes se développer sans que surgissent en parallèle des problèmes issus de la non réglementation du secteur et de l’absence d’une représentation du Centre Cinématographique Marocain (CCM), ainsi que certaines pratiques malsaines de courtiers, mais cela offre certainement un marché de travail pour les populations locales défavorisées.

Les plateaux naturels, le soleil luisant plus de dix mois par an, une luminosité rare et une main d’œuvre peu coûteuse n’attirent pas uniquement les réalisateurs de long-métrages, mais également les faiseurs de documentaires. Treize productions de ce genre ont été tournées partiellement ou totalement à Ouarzazate dont "The nuclear race", "Mumies", "Gilgamesh" et "Secret Jesus". Ce n’est pas tout, puisque vingt-quatre chaînes de télévision nationales et internationales se sont précipitées en 2006 pour tourner des reportages et des émissions spéciales sur le sud, ses cultures et ses pratiques sociales.

Les producteurs de téléfilms, spots publicitaires et de vidéo clips commencent également à s’intéresser à la région. La "prospérité" en matière de tournages cinématographiques ou autres à Ouarzazate signifie automatiquement l’ascendance du secteur touristique.

D’ailleurs, tout le monde à Ouarzazate croit dur comme fer aujourd’hui que le créneau cinéma est étroitement lié à celui du tourisme. Juste pour les dix premiers mois de l’année 2006, les arrivées aux établissements classés de la ville ont atteint près de 282 milles, soit une variation en hausse de 9 %. Si les mois d’avril et de mai demeurent une période traditionnelle d’une affluence touristique importante, notamment française, les autres mois vivent sous les aléas des tournages cinématographiques. L’année qui s’écoule n’a donc pas attiré beaucoup plus de touristes que l’année précédente, le nombre de nuitées enregistrées durant les 10 premiers mois de 2006 ayant atteint juste 478.170, soit une hausse d’à peine 3 %.

Certains professionnels imputent cette stagnation au "nombre d’accidents mortels ayant fait des victimes parmi les ressortissants étrangers", ce qui aurait affecté l’image de cette destination. Le dernier accident en date survenu au niveau du col de Tichka remonte à fin novembre et avait provoqué la mort de six ressortissants français en raison du verglas. Ce n’est pas la seule tare dont pâtit le secteur touristique, puisque plusieurs plaintes ont été déposées auprès des autorités compétentes pour dénoncer certains comportements commis par de faux professionnels qui sévissent dans la région.

L’insuffisance des dessertes aériennes vers Ouarzazate et son isolement en période d’hivers pour cause de neiges sur les trois routes nationales qui y mènent causent un marasme économique et social évident.

Toutefois, les chiffres enregistrés dans le secteur touristique laissent espérer une hausse vers la fin de 2006 du fait du début de tournage en novembre et décembre de plusieurs films. Quant à l’année 2007, les autorisations de tournages auprès du CCM augurent déjà d’une année prospère.

MAP

  • Reprise des tournages aux studios naturels d'Ouarzazate

    Plusieurs équipes ont regagné les studios naturels d'Ouarzazate en début de cette année pour le tournage de productions cinématographiques internationales, alors que d'autres opérateurs sont en phase de repérage.

  • Six ressortissants français meurent dans un accident à Ouarzazate

    Six ressortissants français, dont cinq femmes, ont trouvé la mort, dimanche en début de soirée, suite à un accident de la route survenu au niveau du col de Tichka (100 km d'Ouarzazate) Cinq victimes sont décédées sur le coup, alors qu'une femme a succombé à ses blessures lundi peu avant l'aube à l'hôpital provincial d'Ouarzazate.

  • 1.200 tournages au Maroc en 2006 !

    Contrariée un temps par le 11 Septembre puis le 16 Mai, l'industrie cinématographique marocaine reprend du poil de la bête, grâce essentiellement aux tournages de films étrangers, scellant ainsi le lien entre le Maroc et le 7e art. Un lien qui vaut au pays d'avoir été l'invité d'honneur du Salon du cinéma, qui s'est déroulé à Paris du 12 au 14 janvier.

  • Marrakech : Plus de 1,5 million de touristes en 2006

    Quelque 1,5 million de touristes étrangers ont visité en 2006 la ville de Marrakech, une des principales destinations touristiques du Maroc.

  • Palmeraie Marrakech/Thomas et Piron aménagera la zone touristique de Ouarzazate

    Le groupement maroco-belge, "Palmeraie Marrakech/Thomas et Piron" a été classé premier dans la phase finale pour l'aménagement et le développement de la nouvelle zone touristique de Ouarzazate.

  • Berlin : Semaine du Cinéma Marocain

    La semaine du Cinéma marocain, qui verra la projection de six longs métrages de jeunes réalisateurs, a été officiellement ouverte vendredi soir à Berlin. ''Paysages marocains : images et Visions'' est le thème sous lequel est montée cette manifestation lancée jeudi avec le film d'Ismael Ferroukhi ''Le Grand Voyage'' et qui doit prendre fin le 6 décembre.

  • Hausse de 9% des arrivées de touristes

    Le nombre de touristes ayant séjourné au Maroc durant les 10 premiers mois de l'année en cours a atteint quelque 5,5 millions de touristes, s'inscrivant ainsi en hausse de 9 % par rapport à la même période de l'année 2005.

  • Le bon cru du tourisme

    Les statistiques des onze premiers mois de 2006 confirment la bonne santé du tourisme marocain. Les nuitées touristiques durant cette période enregistrent une hausse de 7% à plus de 15,2 millions d'unités dont 12,5 ont concerné les non-résidents (+9%). Pour le seul mois de novembre, la progression ressort à 15% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • 6,4 millions de touristes en 2006

    Le ministère du Tourisme a annoncé, le 10 janvier, que le nombre total des touristes ayant visité le Maroc est passé de 4,4 millions en 2002 à 6,4 millions en 2006.

  • Le Maroc à l'honneur au premier Salon du cinéma à Paris

    Le Maroc sera le pays à l'honneur à la première édition du salon du cinéma qui se tiendra du 12 au 14 janvier à Paris.