Ouf, le kérosène à nouveau disponible dans les aéroports marocains
Les autorités marocaines ont levé ce lundi les mesures de restriction sur le kérosène. L’arrivée de navires retardés par la météo a permis de renflouer les stocks, mettant fin à la demande faite aux compagnies d’arriver avec le plein.
Le Maroc a officiellement mis fin, tôt ce lundi matin, aux dispositions exceptionnelles régissant l’avitaillement des aéronefs dans les aéroports du Royaume. Cette normalisation intervient après la reprise des opérations de déchargement au port de Jorf Lasfar, où l’acheminement des hydrocarbures avait été paralysé par des conditions météorologiques défavorables.
Sur Bladi.net : Pénurie de kérosène dans les aéroports marocains au bord de la panne sèche
La tension sur les stocks a été résorbée grâce à l’accostage d’un navire transportant environ 35 000 tonnes de kérosène. Ce tanker, resté immobilisé au large pendant plus de deux semaines en raison de la forte houle, a finalement pu livrer sa cargaison, explique Hespress. Ce nouvel apport permet de combler le déficit temporaire et de sécuriser l’approvisionnement de la flotte aérienne nationale et internationale.
Sur Bladi.net : Stations-service à sec au Maroc : le gouvernement rassure, les Marocains s’alarment
Face aux perturbations logistiques, l’Office national des aéroports (ONDA) avait activé des protocoles préventifs en coordination avec le ministère de tutelle. Il avait été demandé aux compagnies opérant des vols court et moyen-courriers, notamment en provenance d’Europe, de pratiquer le « tankering », c’est-à-dire d’atterrir avec des réservoirs pleins pour limiter la consommation sur le sol marocain et étendre la durée de couverture des réserves.