Plus de 17 millions de passagers dans les aéroports marocains

23 janvier 2016 - 15h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les aéroports marocains ont accueilli 17,6 millions de passagers en 2015, en hausse de 1,82% par rapport à l’année précédente, d’après des chiffres publiés par l’Office national des aéroports (ONDA).

L’aéroport Mohammed V de Casablanca dépasse pour la première fois la barre des 8 millions de passagers en 2015 (8 180 083 passagers exactement), en hausse de 2,61% par rapport à 2014. A noter également la très belle performance de l’aéroport de Beni-Mellal qui voit le nombre de passagers augmenter de 88,39%, celui de Dakhla (+31,99%), Laayoune (+23,32%) et enfin l’aéroport de Fès de 12%.

Cette année encore, c’est l’aéroport de Casablanca qui draine la majorité des passagers avec près de la moitié du trafic (49,51%), suivi de Marrakech (19,28%) et enfin Agadir Al Massira (7,94%).

Concernant les lignes les plus fréquentées, Casablanca-Paris Charles de Gaulle prend la première place avec 32 337 passagers, suivie de Marrakech-Londres (24 093) et enfin Mohammed V-Jeddah avec 21 853 passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport de Fès-Saïss - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéroport Oujda Angads

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.