L’artiste marocain Sallam Chahdi participe, par une série d’oeuvres de dessins, à une exposition collective d’arts plastiques organisée à la "Galerie d’Octobre" à Philadelphie durant le mois de février, proclamé "Mois de l’Histoire Afro-Américaine".
Le vernissage de l’exposition qui a pour thème "les beaux arts afro-américains" s’est déroulé, vendredi 3 février, en présence de Hassan Khantach, chargé des affaires consulaires à l’ambassade du Maroc aux USA, Salem Ammagui, représentant régional de la Royal Air Maroc à New York et encore d’autres.
Exécutés au crayon noir, les dessins de Sallam Chahdi représentent des portraits de militants noirs ayant marqué l’histoire des Etats Unis par leur lutte pour la défense des droits humains et l’égalité des races, tels Rosa Parks, première femme noire à défier les lois ségrégationnistes en refusant en 1951 de céder son siège dans un autobus à un blanc et Martin Luther King Junior, leader noir de la lutte non-violente contre la discrimination.
Ses oeuvres dépeignent aussi des scènes de la carrière sportive du boxeur légendaire Mohammed Ali Clay et ses combats décisifs avec les pugilistes tenaces des poids lourds. S’agissant de ses projets actuels, Sallam Chahdi a précisé qu’il pensait préparer de nouveaux dessins qui seront exposés au cours des festivités qui marqueront le 7ème anniversaire de l’accession du souverain au trône et qui seront organisées par les membres de la communauté marocaine en juillet prochain à Orlando.
Rajae Kantaoui - Le Reporter
Ces articles devraient vous intéresser :