Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.
Quelque 57 millions de paquets de cigarettes de contrebande -soit plus d’un milliard de cigarettes- ont été commercialisés au Maroc en 2001, selon une étude réalisée par la Régie des tabacs.
Selon cette enquête, dont les résultats sont rapportés par l’agence de presse marocaine MAP, près de 8% des 10 millions de fumeurs marocains adultes s’approvisionnent sur le marché parallèle. Le coût de cette contrebande massive est évalué à 70 millions d’euros pour la Régie des tabacs, dont 57 millions d’euros pour le Trésor public marocain.
La Régie des tabacs a procédé mercredi à Casablanca (100 kilomètres au sud de Rabat) à l’incinération publique de quelque 113.000 paquets de contrebande.
L’an dernier, les services douaniers, assistés de la police et de la gendarmerie, ont saisi 700.000 paquets importés illégalement par bateaux ou par des caravanes de contrebandiers qui traversent le Sahara à dos de chameaux avant de pénétrer sur le territoire marocain avec de puissants 4X4.
Dans certaines villes portuaires comme Tanger (250km au nord de Rabat), Casablanca, ou Laâyoune (1.250km au sud de Rabat, en face des îles espagnoles des Canaries), les vendeurs à la sauvette proposent des cigarettes de contrebande sur la voie publique à des tarifs 30% moins élevés que ceux des 20.000 points de vente officiels.
Alors qu’un paquet de cigarettes américaines est vendu 28 dirhams (2,8 euros), la Régie des Tabacs, bientôt privatisée, a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 888 millions d’euros.
Source : MAP
Ces articles devraient vous intéresser :