Depuis le 1er janvier 2005, le visa de retour pour les étrangers résidant au Maroc est supprimé. Selon la Direction générale de la sûreté nationale, cette décision a été prise suite à l’adoption de la loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc de novembre 2003. Désormais les étrangers résidants au Maroc ne seront plus soumis aux formalités du visa de retour.
Des préparatifs seraient en cours pour l'ouverture de négociations entre le Maroc et les pays de l'Union européenne (UE) au sujet de la simplification des procédures relatives à l'octroi de visa de court séjour pour l'entrée aux pays de l'Union.
Les investissements étrangers au Maroc ont atteint 23,5 milliards de dirhams en 2003 contre 6,8 milliards DH en 2002, soit une hausse de 246 %, relève-t-on dans un rapport de la Direction des investissements.
Le Maroc prendra part à la 37e édition du Salon international du livre, inauguré mercredi par le président égyptien, Hosni Moubarak, aux côtés de 516 exposants et maisons d'édition venant de 25 pays arabes et étrangers.
Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, a indiqué que les investissements étrangers ont baissé de 74% durant les neuf premiers mois de 2004, précisant toutefois qu'hors privatisations, le total de ces investissements reste élevé par rapport aux résultats des années précédentes
L'ambassade de France à Rabat a annoncé, lundi, une nouvelle procédure de délivrance des visas aux journalistes marocains, entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2005, dans le but de garantir un traitement "simplifié" et "accéléré" des demandes.
Le nombre des touristes ayant visité le Maroc s'est élevé à 5,52 millions en 2004, un chiffre record en progression de 16% par rapport à l'exercice précédent, a indiqué jeudi le ministère du tourisme à Rabat.
Paris crée la surprise pour l'OPV Maroc Telecom. Les demandes de souscription enregistrées, jusqu'à jeudi 2 décembre, auprès des réseaux de BNP Paribas et Merrill Lynch, par les investisseurs étrangers, (dont des investisseurs du golfe), totalisent 4 fois les titres mis en vente (130,98 millions de titres offerts à prix ouvert dans une fourchette comprise entre 54,6 et 68,25 DH).
Le Maroc a décidé, à partir du 13 juin courant, d'annuler la procédure du visa pour les ressortissants russes, qui désirent se rendre au Royaume, a annoncé l'ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelmalek Jeddaoui. Jeddaoui a indiqué qu'il a été également décidé de dispenser les ressortissants russes de toutes les taxes dans les aéroports marocains. Cette décision a été accueillie avec satisfaction par les acteurs touristiques russes.
Le groupe Holidays Services Maroc a engagé une étude sur la possibilité de créer une compagnie aérienne privée low cost. Dans ce cadre, il a pris contact avec plusieurs investisseurs marocains et étrangers, professionnels et institutionnels.
Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, a indiqué que la demande de souscription des actions de Maroc Telecom a atteint 192 milliards de dirhams, soit 21 fois la valeur de l'offre qui est de 9 milliards DHs.