Baisse de 74% des investissements étrangers au Maroc

- 18h32 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, a indiqué que les investissements étrangers ont baissé de 74% durant les neuf premiers mois de 2004, précisant toutefois qu’hors privatisations, le total de ces investissements reste élevé par rapport aux résultats des années précédentes

Lors de l’examen du projet de budget annexe du ministère des Affaires économiques et générales à la Chambre des Représentants au titre du Projet de Loi de finance 2005, Talbi El Alami a indiqué que le volume des investissements étrangers à atteint, de janvier à fin septembre 2004, un total de 6,680 milliards de dirhams contre 21,419 milliards de dirhams pour la même période de l’année précédente. Selon le ministre, cette baisse est due à l’absence de grandes opérations de privatisation cette année, contrairement à 2003 qui a été marquée par la privatisation de la Régie des Tabacs pour une somme de plus de 14 milliards de dirhams. Talbi El Alamai a par ailleurs rappelé que la Commission des Investissements, présidée par le Premier ministre, a approuvé jusqu’au mois d’octobre dernier 51 projets d’investissement d’une valeur de 10,2 milliards de dirhams et devant créer 10.552 postes d’emploi. Il a également souligné que la Direction des investissements a organisé, depuis le début de l’année en cours, plusieurs manifestations visant à drainer des investissements étrangers à ce sujet les rencontres tenues avec des investisseurs français, espagnols, portugais et japonais destinées à faire connaître les opportunités d’investissement du Royaume, notamment dans les secteurs de l’électronique, de la fabrication de voitures, du textile, de l’agroalimentaire et de la communication. Le ministre a souligné que la Direction des investissements, consciente du rôle important que jouent les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement économique et social du Maroc, a commencer, en collaboration avec toutes les parties concernées, à mettre en place les premiers éléments d’une politique de communication avec les MRE afin de promouvoir et faciliter leurs investissements au Maroc.

Map - L’Economiste

  • Hausse des investissements étrangers au Maroc

    Les investissements étrangers au Maroc ont atteint 23,5 milliards de dirhams en 2003 contre 6,8 milliards DH en 2002, soit une hausse de 246 %, relève-t-on dans un rapport de la Direction des investissements.

  • 20 milliards de DH d'investissements étrangers

    Le volume des investissements étrangers réalisés au Maroc a atteint 20,2 milliards de dirhams jusqu'à la mi-mai 2006, a indiqué le ministre chargé des Affaires économiques et générales, M. Rachid Talbi El Alami.

  • 14 % des investissements étrangers au Maroc sont arabes

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, a indiqué, mercredi à Rabat, que le volume des investissements arabes au Maroc a atteint, de 1994 à 2005, quelque 9,9 milliards de Dh, soit 14% des 71,3 milliards représentant l'ensemble des investissements étrangers dans le Royaume durant cette période.

  • Maroc : Les recettes des investissements étrangers en baisse

    Les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers ont atteint, fin octobre dernier, quelque 21,68 milliards de dirhams au Maroc, soit une baisse de 1,8% par rapport au niveau enregistré une année auparavant.

  • Combien les MRE investissent-ils ?

    S'il y a une idée qui taraude l'esprit des responsables de la Direction des investissements, c'est bien celle de pouvoir appréhender de manière précise le montant de l'investissement émanant des MRE. Ce montant est comptabilisé par l'Office des changes en tant que transfert uniquement, ce qui ne permet pas, explique Saïd Aqri, chef de la Division études à la Direction des investissements, de cerner avec précision l'utilisation de cet argent.

  • Augmentation de 7% des investissements privés

    Les investissements privés au Maroc enregistrent, depuis sept ans, une progression annuelle de 7%, a indiqué le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou.

  • Investissements étrangers : Chiffres records

    Durant les cinq dernières années, les investissements et prêts privés étrangers (IE) au Maroc ont connu un montant record de 98,7 milliards de DH, contre 31,5 milliards pour la période 1994/1998, soit une hausse de 213%. Dans un document rendu public jeudi par la Direction des Investissements (DI), il ressort que l'année 2001 a été la plus riche en recettes, avec un montant de 33,27 milliards de dirhams.

  • Investissements étrangers : 25 milliards de Dirhams par an !

    Le Maroc consolide et diversifie son attractivité. La configuration des investissements directs étrangers, qui dépasse pour la 2e année consécutive 25 milliards de DH, le montre. La part relative des privatisations représente, en 2006, 15,8%. Cinq ans plus tôt cette part était de… 71% ou encore de 60% en 2003. Ce ne sont plus donc les recettes exceptionnelles qui dopent nos chiffres, mais bel et bien des investissements de plus en plus diversifiés, en particulier dans les secteurs sur lesquels le Maroc a fait des choix de développement.

  • Les transferts des MRE, quelle utilisation ?

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont passés de 23 à 36,8 milliards de dirhams, entre 1997 et 2003, a indiqué, mercredi à Ifrane, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Hausse de 60% des transferts des Marocains résidents à l'étranger

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont passés entre 1997 et 2003 de 23 à 36,8 milliards de dirhams par an (de 2,1 à 3,3 milliards d'euros environ), soit une hausse de 60%, a-t-on appris mercredi à l'occasion d'une table ronde tenue à Ifrane (nord-est).