Baisse de 74% des investissements étrangers au Maroc

10 novembre 2004 - 18h32 - Economie - Ecrit par :

Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, a indiqué que les investissements étrangers ont baissé de 74% durant les neuf premiers mois de 2004, précisant toutefois qu’hors privatisations, le total de ces investissements reste élevé par rapport aux résultats des années précédentes

Lors de l’examen du projet de budget annexe du ministère des Affaires économiques et générales à la Chambre des Représentants au titre du Projet de Loi de finance 2005, Talbi El Alami a indiqué que le volume des investissements étrangers à atteint, de janvier à fin septembre 2004, un total de 6,680 milliards de dirhams contre 21,419 milliards de dirhams pour la même période de l’année précédente. Selon le ministre, cette baisse est due à l’absence de grandes opérations de privatisation cette année, contrairement à 2003 qui a été marquée par la privatisation de la Régie des Tabacs pour une somme de plus de 14 milliards de dirhams. Talbi El Alamai a par ailleurs rappelé que la Commission des Investissements, présidée par le Premier ministre, a approuvé jusqu’au mois d’octobre dernier 51 projets d’investissement d’une valeur de 10,2 milliards de dirhams et devant créer 10.552 postes d’emploi. Il a également souligné que la Direction des investissements a organisé, depuis le début de l’année en cours, plusieurs manifestations visant à drainer des investissements étrangers à ce sujet les rencontres tenues avec des investisseurs français, espagnols, portugais et japonais destinées à faire connaître les opportunités d’investissement du Royaume, notamment dans les secteurs de l’électronique, de la fabrication de voitures, du textile, de l’agroalimentaire et de la communication. Le ministre a souligné que la Direction des investissements, consciente du rôle important que jouent les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement économique et social du Maroc, a commencer, en collaboration avec toutes les parties concernées, à mettre en place les premiers éléments d’une politique de communication avec les MRE afin de promouvoir et faciliter leurs investissements au Maroc.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique - Rachid Talbi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.