PNUD : L’IDH du Maroc stagne

- 08h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’indicateur de développement humain (IDH) au Maroc s’est établi à 0,642 en 2004, indique le rapport national de développement humain 2005, réalisé par le Haut-commissariat au plan en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ce résultat confirme une amélioration continue de cet indicateur depuis 1975. Le rapport précise toutefois que malgré les progrès de son IDH, le rang mondial du Maroc ne change pas de manière significative, du fait non seulement des déficits sociaux persistants mais également de la progression des autres pays en retard à des rythmes comparables à ceux du Maroc.

L’Economiste

  • Le Maroc critique l'évaluation "statique" du développement par le PNUD

    Le Haut commissariat au plan a réclamé l'actualisation des données marocaines pour le rapport 2008 du Programme des Nations Unies pour le développement.

  • Développement humain : le Maroc à la traîne

    Dans le classement annuel des pays établi par le PNUD, le Maroc a gagné un seul point passant de la 124ème à la 123ème place. La Norvège se trouve toujours en tête de ce classement.

  • Le Maroc rejette le classement du PNUD

    Le Maroc a rejeté le dernier classement attribué par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui place le Maroc à la 126ème sur 177 pays pour l'année 2007-2008.

  • Maroc, le mauvais élève du développement humain

    La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n'est pas une blague, mais c'est ce qui ressort du "Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008", élaboré par le PNUD. Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Nous avons encore perdu trois places dans le classement général, pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le royaume se rapproche de plus en plus du groupe des pays "à faible développement humain". Quelle honte !

  • Settat : 1er Forum National sur la Migration et le Développement Local

    La Fondation Hassan II pour les MRE organise, en collaboration avec l'Université Hassan 1er de Settat, le « 1er Forum National sur la Migration et le Développement Local ». Cette rencontre qui aura lieu les 26 et 27 avril 2006 s'inscrit dans le cadre de l'action menée en faveur de la promotion de l'investissement de nos ressortissants à l'étranger.

  • Maroc - USA : aide au développement de 750 millions de dollars

    Un programme américain d'aide au développement, "Fonds des défis du millénaire", a accordé au Maroc 750 millions de dollars.

  • Tourisme : 41 Mdh de recettes en 2005

    L'année 2005 est une année record, 15 millions de nuitées et des recettes touristiques de plus de 41 Mdh.

  • Péages Marocains : recettes de 615Mdh en 2005

    Les recettes de péage des autoroutes marocaines ont atteint 615 millions de dirhams durant l'exercice 2005, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année d'avant.

  • Le Pnud restructure les aides étrangères

    Les Nations unies veulent changer de méthode de travail pour « des résultats plus évidents ». L'idée est que jusqu'ici, le saupoudrage a été du gaspillage. Dans ses programmes de soutien aux pays en développement, l'organisation ne confiait son argent qu'au gouvernement, sur la base des programmes présentés.

  • Banque Mondiale : un milliard de DH pour le Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque Mondiale (BM) vient d'approuver l'octroi d'un prêt de 120 millions de dollars (soit 1,08 milliard de DH environ) au Maroc.