Pas de place pour les manifestants au sein de la police marocaine

30 septembre 2015 - 18h01 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La sanction peut paraître disproportionnée mais trois agents de police viennent d’être révoqués pour faute grave. Leur hiérarchie leur reproche d’avoir manifesté publiquement leur mécontentement.

Les trois agents, un inspecteur provincial et deux brigadiers de police, ont été révoqués hier, mardi, du corps de la police pour avoir participé à une « action collective enfreignant les règles de discipline ».

En somme, on leur reproche d’avoir manifesté devant la préfecture de police de Tanger le mercredi 23 septembre dernier, soit la veille de l’Aid Al kébir, car ils n’étaient pas autorisés à célébrer la fête auprès de leurs familles.

Dans un communiqué, la DGSN explique : « cette sanction a été infligée à un inspecteur principal et deux brigadiers de police, pour leur implication dans l’incitation et la participation à une action de protestation devant le siège de la préfecture de Police de Tanger, le soir du mercredi 23 septembre en violation flagrante des règles de subordination et de discipline régissant la fonction de police, et en transgression délibérée des dispositions légales et réglementaires du statut du personnel de la Sûreté nationale. »

Les policiers avaient été appelés en renfort pour assurer la sécurité du roi Mohammed VI, qui se trouvait à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Le voyage de François Hollande au Maroc en photos

Le président français François Hollande s’est rendu samedi et dimanche au Maroc pour une visite officielle. Pendant les deux jours qu’a durés cette visite, plusieurs accords ont...

Quand François Hollande essaye de porter un toast à l’amitié franco-marocaine (vidéo)

François Hollande n’a pas retenu la leçon. Alors qu’il avait fait la même bourde lors d’une précédente rencontre avec le roi Mohammed VI, le président français a une nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.