Portugal - Fatima : La civilisation arabo-musulmane expliquée par le Maroc

- 20h30 - Maroc - Ecrit par :

Le Centre d’Etudes de la ville portugaise de Fatima (centre), connue pour son célèbre sanctuaire catholique, a convié le Maroc, en fin de semaine, pour une manifestation culturelle visant à faire connaître la civilisation arabo-musulmane et à promouvoir l’esprit de tolérance envers l’autre.

Ce projet multidisciplinaire auquel étaient associés les écoles et lycées de la région, en plus des assemblées élues, a eu recours aux services de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Lisbonne pour animer un espace culturel en plein air afin de mieux illustrer les différentes facettes développées au cours des conférences tenues sur le thème de la civilisation musulmane.

La ville de Fatima est célèbre par son sanctuaire du même nom qui draine chaque année des milliers de pèlerins du Portugal et du reste du monde chrétien, dans l’espoir d’une guérison miracle ou pour exaucer des voeux.
Son centre d’études, deuxième et troisième cycles de l’enseignement, a choisi au cours de cette année scolaire de reconstituer, sur place, une "journée arabe" pour imprégner le grand public des caractéristiques de la civilisation arabo-musulmane.

Le projet académique s’est attelé à mettre en valeur les apports de la civilisation musulmane à la civilisation européenne, dans les domaines de la langue, de l’économie, des sciences, de l’urbanisme et à mieux connaître les vestiges de la présence musulmane au Portugal, du temps de l’Andalousie musulmane, dans l’objectif de développer "l’esprit de tolérance, de solidarité, de coopération et de respect de l’autre".

La "journée arabe" devait, à son tour, conjuguer la réalité du monde arabo-musulman au quotidien en choisissant le Maroc comme exemple de la diversité culturelle. L’ONMT a ainsi monté une grande tente caïdale, près du marché de la ville de Fatima, sous laquelle le public pouvait découvrir un intérieur marocain composé de belles pièces de tapis et de l’artisanat du Royaume.

En plus de cet intérieur, qui a suscité l’admiration des visiteurs, le public avait à sa disposition différentes brochures sur le Maroc, notamment les villes impériales de Fès et de Meknès qui témoignent, notamment par leur architecture et leur mode de vie dans les médinas, du cachet original et historique de la civilisation arabo-musulmane, perpétuée de nos jours.

MAP

  • Exposition itinérante de peintres calligraphes marocains au Portugal

    Une exposition itinérante d'oeuvres de peintres calligraphes du Maroc au Portugal a débuté, lundi à Silves, (sud du Portugal) avant de sillonner pendant plusieurs mois les villes de Lisbonne, Obidos et Alfândega da Fé.

  • La RTP tourne au Maroc : réhabiliter l'image de l'Islam en Occident

    La chaîne publique de télévision portugaise « RTP » a choisi le Maroc pour entamer le tournage d'une série de documentaires destinés à rectifier l'image de l'Islam en Occident et le sentiment de « méfiance » nourri à l'égard de cette religion par une grande partie de l'opinion publique de ces pays.

  • « Le judaïsme maghrébin » : les témoignages d'un érudit

    Sous le titre « Le judaïsme maghrébin, le Maroc terre des rencontres, des cultures et des civilisations », Haïm Zafrani a réuni l'ensemble des conférences prononcées dans le cadre des sessions de l'Académie du Royaume ou rédigés spécialement pour la revue « Académia ». L'ensemble possède cette rigueur propre à tous les travaux réalisés par Haïm Zafrani tout au long de sa vie.

  • Canal + : diffusion du "temps des Pharaons" tournée au Maroc

    Budget colossal, tournage digne d'une superproduction, images de synthèse à foison, financement international... Le Temps des pharaons, diffusé ce soir sur Canal + à 21 h 05, contient tous les ingrédients d'un genre à la mode, le documentaire-fiction. Il a fallu plus de quatre ans à Ben Goold, producteur et scénariste, pour mener ce projet à bien.

  • Présentation à Rabat du premier manuel scolaire en langue amazighe

    L'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a organisé mercredi à Rabat une rencontre consacrée à la présentation du premier manuel scolaire en langue amazighe.

  • Hausse des arrivées de touristes au Maroc

    Les arrivées de touristes au Maroc au cours du premier trimestre 2004 ont enregistré une augmentation de 20% par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué mardi le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

  • Maroc - Argentine : signature d'une convention de partenariat

    L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Chambre de Commerce Arabo-Argentine ont signé, récemment, une convention de partenariat destinée à structurer leur coopération et à appuyer l'action de leurs membres respectifs.

  • Vincent Geisser : "L'Europe souhaite des musulmans sur mesure"

    Comment l'Europe et surtout la France vivent-elles le fait musulman ? Dans l'état où se trouve aujourd'hui le monde, gouvernements, médias, écrivains et spécialistes renvoient une image défigurée du rapport des Occidentaux à l'islam.

  • Tourisme : Le Maroc vise les touristes arabes

    Le Maroc a tous les atouts nécessaires pour attirer les touristes arabes, estime l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), soulignant que le marché arabe assure plus de 17 pc des recettes touristiques, soit plus de 3,2 milliards DH, occupant ainsi la deuxième place derrière la France.

  • L'artisanat marocain au centre d'une exposition à la Maison de l'artisan à Paris

    Les costumes traditionnels, les décorations intérieures à base de broderie, les fleurs en porcelaine, les bijoux et autres produits d'art et d'artisanat du Maroc, sont exposés depuis mardi à la Maison de l'artisan à Paris.