Canal + : diffusion du "temps des Pharaons" tournée au Maroc

16 avril 2004 - 11h52 - Culture - Ecrit par :

Budget colossal, tournage digne d’une superproduction, images de synthèse à foison, financement international... Le Temps des pharaons, diffusé ce soir sur Canal + à 21 h 05, contient tous les ingrédients d’un genre à la mode, le documentaire-fiction. Il a fallu plus de quatre ans à Ben Goold, producteur et scénariste, pour mener ce projet à bien.

Un sondage réalisé outre-Manche en est à l’origine : il indique que la civilisation égyptienne est celle que préfèrent les Britanniques. Dans la foulée, notre homme se met en tête de raconter l’Egypte ancienne à travers des histoires réelles. « C’est en cela que c’est un challenge intéressant, d’autant que notre crédibilité repose sur le documentaire. C’est plus difficile et intéressant que de la fiction. Nous avions comme objectif de ne jamais nous écarter de la vérité », précise Tony Mitchell, le réalisateur, une référence au Royaume-Uni.

Parallèlement au bouclage du budget de près de 8,5 millions d’euros, Ben Goold se lance dans un travail de titan, en quête d’écrits à travers les musées d’Europe, base de travail indispensable pour trouver des histoires. Après des mois de recherche, il trouve matière à en raconter quatre. « On n’a pas eu beaucoup de choix, il nous fallait des histoires fortes et bien documentées », explique Tony Mitchell.

Pour le tournage, direction le Maroc, « où les espaces sont assez grands pour ne pas avoir de trace de modernité ». Après plus de deux mois de tournage, dont huit jours en Egypte, les décors monumentaux sont créés par images de synthèse. Un an de montage sera ensuite nécessaire pour finaliser la série documentaire.

Le résultat est captivant. Chaque histoire est racontée comme un polar, avec un souci du détail saisissant. Diffusée en novembre sur Channel Four, la série a passionné 3,3 millions de Britanniques. Producteur et réalisateur sont déjà en quête d’une autre civilisation à raconter. En attendant, Tony Mitchell travaille à un documentaire futuriste : que se passerait-il si dans vingt ans, le volcan Yellowstone, aux Etats-Unis, entrait en éruption ? Là, c’est du docu-science-fiction.

20 minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Télévision - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.