Canal + : diffusion du "temps des Pharaons" tournée au Maroc

16 avril 2004 - 11h52 - Culture - Ecrit par :

Budget colossal, tournage digne d’une superproduction, images de synthèse à foison, financement international... Le Temps des pharaons, diffusé ce soir sur Canal + à 21 h 05, contient tous les ingrédients d’un genre à la mode, le documentaire-fiction. Il a fallu plus de quatre ans à Ben Goold, producteur et scénariste, pour mener ce projet à bien.

Un sondage réalisé outre-Manche en est à l’origine : il indique que la civilisation égyptienne est celle que préfèrent les Britanniques. Dans la foulée, notre homme se met en tête de raconter l’Egypte ancienne à travers des histoires réelles. « C’est en cela que c’est un challenge intéressant, d’autant que notre crédibilité repose sur le documentaire. C’est plus difficile et intéressant que de la fiction. Nous avions comme objectif de ne jamais nous écarter de la vérité », précise Tony Mitchell, le réalisateur, une référence au Royaume-Uni.

Parallèlement au bouclage du budget de près de 8,5 millions d’euros, Ben Goold se lance dans un travail de titan, en quête d’écrits à travers les musées d’Europe, base de travail indispensable pour trouver des histoires. Après des mois de recherche, il trouve matière à en raconter quatre. « On n’a pas eu beaucoup de choix, il nous fallait des histoires fortes et bien documentées », explique Tony Mitchell.

Pour le tournage, direction le Maroc, « où les espaces sont assez grands pour ne pas avoir de trace de modernité ». Après plus de deux mois de tournage, dont huit jours en Egypte, les décors monumentaux sont créés par images de synthèse. Un an de montage sera ensuite nécessaire pour finaliser la série documentaire.

Le résultat est captivant. Chaque histoire est racontée comme un polar, avec un souci du détail saisissant. Diffusée en novembre sur Channel Four, la série a passionné 3,3 millions de Britanniques. Producteur et réalisateur sont déjà en quête d’une autre civilisation à raconter. En attendant, Tony Mitchell travaille à un documentaire futuriste : que se passerait-il si dans vingt ans, le volcan Yellowstone, aux Etats-Unis, entrait en éruption ? Là, c’est du docu-science-fiction.

20 minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Télévision - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.