« Le judaïsme maghrébin » : les témoignages d’un érudit

9 avril 2004 - 11h49 - Culture - Ecrit par :

Sous le titre « Le judaïsme maghrébin, le Maroc terre des rencontres, des cultures et des civilisations », Haïm Zafrani a réuni l’ensemble des conférences prononcées dans le cadre des sessions de l’Académie du Royaume ou rédigés spécialement pour la revue « Académia ». L’ensemble possède cette rigueur propre à tous les travaux réalisés par Haïm Zafrani tout au long de sa vie.

La quête des lieux de mémoire et de dialogue, la recherche des points de convergences et de rencontres entre les cultures et les civilisations avaient toujours incité le chercheur marocain à interroger le passé pour en extraire les éléments positifs de tous ces ponts qui ont été tissés tout au long des siècles derniers entre musulmans et juifs dans l’aire maghrébine et andalouse.

« Nous avons affirmé, ici-même et ailleurs, la présence des sagesses du Judaïsme et de l’Islam, au Moyen-Age et jusqu’aux temps modernes, en Orient et en Occident musulmans, en Andalousie et au Maghreb plus spécialement. Nous nous sommes proposé, tout au long de nos études et de nos recherches, de réaliser à la fois une analyse raisonnée des situations et une synthèse équilibrée des phénomènes, de donner, de l’espace que nous décrivons, une image vraie, marquée du sceau de l’authenticité du document, de l’objectivité de son interprétation, de l’exigence du réserve et de discrétion aussi afin de servir la science et la conscience historique, la mémoire collective et un patrimoine culturel qui nous est cher, à mille égards.

Cela, nous l’avons fait avec le projet d’une quête des lieux de dialogue, de rencontres des hommes et des idées, d’espaces de convergence ou de compromis tout au moins entre groupes confessionnels, entre cultures et civilisations qui sont autant d’espaces de fidélités, de liberté et d’universalisme », expliquait Haïm Zafrani en introduction de son exposé sur le Dialogue des culture : les leçons de la présence des sagesses juive et musulmane à des moments privilégiés de l’histoire.

Grâce à ses recherches, ses ouvrages et ses publications scientifiques, tant en arabe, en français qu’en espagnol, Haïm Zafrani a réussi à défricher des domaines entiers de la culture judéo-marocaine dans les domaines poétiques, littéraires, religieux, juridiques et philosophiques. Les différentes études publiées dans « Le judaïsme maghrébin » témoignent d’un réel engagement d’un auteur qui a mis à jour tous ces espaces de convergences et de rencontres entre les cultures arabo-musulmane et juives au Maroc, en Andalousie et au Maghreb.

L’essor de la philosophie juive en Terre d’Islam est le trait dominant des recherches et communications publiées dans l’ouvrage. Le dialogue des idées, des cultures et des religions a ainsi été, tout au long de la vie, de Haîm Zafrani, une des préoccupations majeures de l’auteur de Deux mille ans de vie juive au Maroc. Il l’a démontré de la plus belle des manières dans son « Judaïsme maghrébin.
« Le judaïsme maghrébin, le Maroc terre des rencontres, des cultures et des civilisations » de Haïm Zafrani, Ed. Marsam, 237 pages.

Khadija Alaoui pour le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.