Bonne surprise : le prix de l’essence est en baisse ce matin au Maroc

15 novembre 2016 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne surprise pour les automobilistes ce matin dans les stations-service. Le prix du carburant devrait connaître une baisse dans la plupart des régions marocaines.

Cette baisse est de l’ordre de 35 centimes, explique à TelQuel Adil Ziadi, président du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), justifiant celle-ci par le contexte international. « Au niveau international, on observe une baisse du prix du brut qui impacte toute la chaîne, de la raffinerie au stockage en passant par le contrôle-qualité. ».

Pour le responsable, le royaume subit ces variations car il n’est pas un pays producteur de pétrole.

Cette baisse de la part des pétroliers marocains arrive après plusieurs semaines de hausse, dont une forte le mois dernier. Des critiques parfois acerbes se sont fait entendre de la part des autorités qui accusent les pétroliers de répercuter à la hausse quand le prix du baril augmente et « d’oublier » de le faire quand le prix du baril est en baisse, préférant augmenter leurs marges.

Il y a quelques semaines, le gouverneur de la Banque du Maroc avait vivement critiqué le pétroliers marocains et la semaine dernière c’est un article publié sur le site officiel du PJD qui leur avait reproché d’augmenter mystérieusement les prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Groupement des pétroliers du Maroc (GPM)

Aller plus loin

Maroc : forte augmentation du prix du carburant ce weekend

Une forte augmentation du prix du carburant a été notée ce weekend dans les stations-service à travers tout le Maroc. Les hausses atteignent parfois 40 centimes.

Les pétroliers marocains jurent qu’il n’y a aucune entente sur les prix

Suite à la parution d’un article sur le site officiel du PJD (pouvoir), le Groupement des pétroliers du Maroc vient de démentir catégoriquement toute entente sur les prix du...

Maroc : les stations-service accusées de ne pas répercuter les baisses des cours de pétrole

Les sociétés de distribution de produits pétroliers sont accusées par le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, de ne pas répercuter les baisses des prix du pétrole...

Ces articles devraient vous intéresser :