Maroc : le prix du carburant en forte baisse

30 mars 2017 - 10h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains. Le carburant devrait connaître une forte baisse à partir du 1er avril prochain.

Selon le journal l’Economiste, le gasoil devrait baisser en moyenne de 33 centimes et l’essence devrait connaître une baisse de 17 centimes. Le gasoil devrait coûter en moyenne 8,94 dirhams le litre tandis que le prix de l’essence devrait se situer aux alentours de 10,47 dirhams le litre.

Le journal rappelle que les prix pratiqués dans les stations-service sont libres et qu’en moyenne pour chaque litre de carburant vendu, environ 40 centimes vont directement dans les poches des pompistes. Au niveau du consommateur, pour chaque litre de gasoil acheté c’est 3 dirhams de taxe et celle-ci monte à 4 dirhams pour l’essence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.