Les pétroliers marocains jurent qu’il n’y a aucune entente sur les prix

11 novembre 2016 - 15h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Suite à la parution d’un article sur le site officiel du PJD (pouvoir), le Groupement des pétroliers du Maroc vient de démentir catégoriquement toute entente sur les prix du carburant.

Dans une déclaration au site TelQuel.ma, Le président du GPM, Adil Ziadi indique qu’il n’y a absolument aucune entente sur les prix, assurant que ceux-ci sont établis en fonction du cours du dollar et « chaque société a ses propres coûts en fonction de leurs installations, des frais d’importation et de leurs frais de stockage au niveau des ports ».

Dans cet article, la hausse des prix des hydrocarbures est vue comme « une énigme déconcertante », critiquant le manque de contrôle du Conseil de la concurrence, mais le président du Conseil explique son impossibilité d’intervenir car sa mission est finie depuis trois ans.

Pour Telquel, la parution de cet article peut être vue comme une tentative de s’en prendre à Aziz Akhennouch, patron du RNI mais également président du groupe AKWA et donc d’Afriquia, principal distributeur de carburant dans le pays.

Ces critiques sur une supposée entente sur les prix ne sont pas nouvelles. Le mois dernier, le gouverneur de la Banque du Maroc avait reproché aux distributeurs de répercuter à la hausse les prix du carburant et d’augmenter leurs marges et donc leurs bénéfices quand le prix du baril à l’international baisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Akwa group - Carburant - Afriquia - Groupement des pétroliers du Maroc (GPM)

Aller plus loin

Bonne surprise : le prix de l’essence est en baisse ce matin au Maroc

Bonne surprise pour les automobilistes ce matin dans les stations-service. Le prix du carburant devrait connaître une baisse dans la plupart des régions marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...