Procès El Motassadek : un journal s’inquiète pour l’image du Maroc

- 14h53 - Monde - Ecrit par :

Un journal marocain s’est inquiété mercredi pour l’image du royaume, qui risque d’être ternie par les affaires de terrorisme dans lesquelles des Marocains sont impliqués, tel Mounir El Motassadek dont le procès s’est ouvert mardi en Allemagne.

Mounir El Motassadek est jugé à Hambourg pour son rôle présumé dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

"Le Maroc ne compte pas moins de 27 sujets impliqués dans des affaires de terrorisme", assure le quotidien Maroc-Ouest (indépendant) en se demandant "pourquoi une telle affluence des Marocains activistes pour le réseau Al-Qaïda ?".

"Le gouvernement marocain observe un silence religieux" et fait "la politique de l’autruche", écrit ce journal, en évoquant le procès de Mounir El Motassadek, celui du Français d’origine marocaine Zacarias Moussaoui aux Etats-Unis, et les "cellules dormantes" du réseau d’Oussama Ben Laden qui auraient été découvertes l’été dernier au Maroc.

"On aura capitalisé quatre des principaux acteurs" de la "scène mondiale" du terrorisme, ajoute Maroc-Ouest en rappelant le cas de deux autres Marocains de Belgique impliqués dans l’assassinat, en septembre 2001, du commandant afghan Ahmed Shah Massoud.

D’autres détenus Marocains "croupissent dans les geôles américaines", assure encore Maroc-Ouest.

"L’heure est grave, le Maroc est sous les microscopes des chasseurs de terroristes", affirme Maroc-Ouest qui a adressé une lettre ouverte au Premier ministre marocain, Driss Jettou, dans laquelle il estime que les procès d’El Motassadek et de Moussaoui "jettent sur le Maroc un voile bien sombre".

Assurant que "des réseaux dormants de l’organisation d’Oussama Ben Laden existent bel et bien au Maroc", le journal demande au Premier ministre de dire "clairement, et en le montrant, que le Maroc participe pleinement à la lutte antiterroriste".

L’image faisant de "chaque Marocain un terroriste en puissance" risque de se propager "si nous n’affrontons pas cette question avec courage et franchise", estime le journal

  • Washington se félicite de la condamnation de El Motassadek

    Les Etats-Unis se sont déclarés mercredi satisfaits de la condamnation à 15 ans de prison en Allemagne de l'étudiant marocain Mounir El Motassadek, reconnu coupable de "complicité de meurtres" dans les attentats anti-américains du 11 septembre 2001.

  • Affaire Ben Barka : des ONG marocaines manifesteront à Paris

    Des associations marocaines participeront à une manifestation à la mémoire de l'opposant Mehdi Ben Barka, disparu en 1965, organisée à Paris le 29 octobre, date de son enlèvement, ont annoncé lundi à Rabat des organisations de défense des droits de l'Homme.

  • Pays-Bas : les recruteurs d'Al Qaïda préfèrent les jeunes Marocains

    Les recruteurs des réseaux terroristes islamistes aux Pays-Bas, notamment ceux proches d'Al Qaïda, préfèrent embrigader les jeunes d'origine marocaine pour des actions de "guerre sainte". C'est ce qui ressort d'un rapport des services secrets néerlandais (AIVD) dont les conclusions ont été rendues publiques lundi dernier.

  • Un ministre marocain dénonce la "dérive" sécuritaire de l'Occident

    Le Secrétaire d'Etat marocain chargé de la jeunesse, Mohammed El Gahs, a dénoncé mardi "la dérive" sécuritaire du monde occidental, après l'arrestation en Italie d'un tennisman marocain confondu avec un membre du réseau Al Qaida.

  • Le second procès d'El-Motassadeq retardé

    Le nouveau procès du seul suspect condamné pour les attentats du 11 septembre 2001 a été reporté d'une semaine mardi, pour permettre à la défense de se regrouper après que le principal avocat a été grièvement blessé dans un accident de moto.

  • Berlin ne fournira plus de renseignements au procès El-Motassadeq

    Les autorités allemandes ne fourniront plus de renseignements au procès du Marocain Mounir El-Motassadeq, rejugé à Hambourg, dans le nord du pays, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, selon un courrier lu mardi devant la Cour d'appel de cette ville.

  • "La chute de Babylone sonne le glas des pays arabes"

    La "nation arabe" s'est montrée incapable d'empêcher la guerre en Irak, écrit mercredi le journal Maroc-Ouest, pour qui "la chute de Babylone sonne le glas des pays arabes".

  • Un belge d'origine marocaine arrêté dans l'affaire de l'assassinat de Massoud

    L'homme d'origine marocaine arrêté, samedi dernier en Belgique, sera maintenu en détention. C'est ce qu'a indiqué, hier, la justice belge qui soupçonne cet individu d'avoir des liens avec le terrorisme.

  • Procès à hauts risques pour le Maroc

    Le procès des membres présumés d'une "cellule" d'Al Qaïda arrêtée au Maroc, qui doit s'ouvrir aujourd'hui à Casablanca, pose un délicat problème d'image pour le royaume soucieux de participer à la lutte anti-terroriste tout en évitant d'inquiéter les touristes étrangers.

  • Un Marocain condamné à perpétuité pour meurtre en Suisse

    Reconnu coupable d'un double meurtre, un Marocain de 31 ans, Jilali Jellal, a été condamné, mardi, par la cour d'assises du canton suisse de Neuchâtel à la réclusion à perpétuité.