Le CSCA interdit une publicité diffusée par 2M

- 15h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a imposé à la Soread (2M) le retrait immédiat d’un spot publicitaire vantant les bienfaits du détergeant "Omo-Matic" au détriment du produit concurrent "Ariel", visible à l’écran.

Le produit Ariel y est fortement critiqué et vite écarté par Omo Matic dans la publicité, qui souligne que ce dernier est " la meilleure poudre à lessive pour lavage automatique", discréditant ainsi le produit concurrent.

Ce spot qui pourrait induire les consommateurs en erreur et porter atteinte à la marque concurrente, selon le CSCA, ne relate pas des éléments de comparaison comme stipulé par les chartes sur les principes de la concurrence loyale et serait donc de ce fait une publicité non-conforme aux lois en vigueur.

  • Hit Radio sanctionnée

    Hit Radio a été sanctionnée le 9 juin par le CSCA pour avoir diffusé une parodie en darija de la chanson "Alors on Danse" de Stromae jugée d'immorale et d'impudique.

  • Medi 1 Sat se relooke

    La chaine de télévision Medi 1 Sat passe à la diffusion hertzienne. Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a donné son autorisation dans ce sens à la chaîne.

  • Fayçal Laraïchi, figurant dans une publicité de la CTM

    Fayçal Laraïchi, le flamboyant PDG de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision, fut un temps figurant dans des films publicitaires.

  • Le Maroc fait sa pub

    Les fidèles du petit écran auront remarqué la nouvelle publicité "Invest in Morocco" de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) diffusée sur la chaîne d'information française BFM TV.

  • Le discours Royal du 21 février perturbé par une publicité

    La diffusion du discours prononcé par le Roi Mohammed VI lundi, sur la première chaîne nationale Al Oula, dans le cadre du journal principal, a été perturbée pendant quelques secondes par le bruit de fond d'une publicité de Maroc Telecom.

  • Radio Mars interdite de diffusion

    La station casablancaise, "Radio Mars" a été interdite de diffusion pendant 48 heures et condamnée à une amende de 57.000 dirhams sur décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA).

  • Hit Radio suspendue

    Hit Radio a été suspendue le 24 septembre, sur ordre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), pendant 15 jours de 20h à 24h et ce également sur internet.

  • La HACA intervient après la fin de la campagne de Méditel

    Depuis 2005, c'est la 10e décision de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) qui vise une publicité. Sa dernière jurisprudence n°16-08, datant du 26 mai, ordonne « l'arrêt immédiat » de diffusion du spot lancé par Méditel sur les deux chaînes publiques, 2M et la SNRT. Celui-ci fait la promotion des services d'Internet mobile 3G.

  • Hit Radio sanctionnée parce que trop libre

    Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle au Maroc a sanctionné l'opérateur Hit Radio Maroc pour avoir manqué à son obligation de maîtrise d'antenne. Le CSCA a relevé dans son verdict que les thèmes abordés lors de certaines éditions de l'émission "Libre Antenne" font appel à un débat, en interaction avec un jeune public, sur des questions socialement et culturellement sensibles.

  • Air France fait sa pub à Ouarzazate

    Air France a choisi le Maroc et plus exactement Ouarzazate pour tourner son nouveau film publicitaire, diffusé depuis mercredi sur internet et dont le lancement est prévu ce dimanche sur les chaînes de télévision en France.