Hit Radio sanctionnée

- 12h13 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Hit Radio a été sanctionnée le 9 juin par le CSCA pour avoir diffusé une parodie en darija de la chanson "Alors on Danse" de Stromae jugée d’immorale et d’impudique.

La chanson "Alors on danse" parodiée en dialecte marocain sous le titre "Haz Al Bot" diffusée les 18 et 27 mai dans l’émission "Le Morning de Momo", comportait selon le CSCA des termes "obscènes et portant atteinte aux bonnes mœurs".

Petite explication : dans le tube original, on peut entendre "Alors on Dan…, Alors on Dan…, Alors on Dan…" au début de la chanson. Traduit en darija cela donne "Haz Alb…, Haz Alb…, Haz Alb…". C’est cette partie qui aurait été mal interprétée par le CSCA qui y aurait entendu un mot utilisé en darija pour désigner le sexe masculin.

Pour cette "faute", Hit Radio a vu sa licence de 5 ans réduite à 4 ans et devra en plus payer une amende de 70.000 dirhams, sanction ultime avant un retrait définitif de sa licence.

  • Radio Mars interdite de diffusion

    La station casablancaise, "Radio Mars" a été interdite de diffusion pendant 48 heures et condamnée à une amende de 57.000 dirhams sur décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA).

  • Suspension des programmes de Radio Plus Marrakech et Agadir

    L'émission "Bissaraha" de "Radio Plus Marrakech" et "Radio Plus Agadir" a été interdite de diffusion pendant une semaine par le CSCA.

  • Le CSCA interdit une publicité diffusée par 2M

    Le conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a imposé à la Soread (2M) le retrait immédiat d'un spot publicitaire vantant les bienfaits du détergeant "Omo-Matic" au détriment du produit concurrent "Ariel", visible à l'écran.

  • Hit Radio suspendue

    Hit Radio a été suspendue le 24 septembre, sur ordre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), pendant 15 jours de 20h à 24h et ce également sur internet.

  • Hit Radio sanctionnée parce que trop libre

    Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle au Maroc a sanctionné l'opérateur Hit Radio Maroc pour avoir manqué à son obligation de maîtrise d'antenne. Le CSCA a relevé dans son verdict que les thèmes abordés lors de certaines éditions de l'émission "Libre Antenne" font appel à un débat, en interaction avec un jeune public, sur des questions socialement et culturellement sensibles.

  • Taoufik Bouachrine condamné pour escroquerie

    Taoufik Bouachrine directeur du quotidien Akhbar Al Youm, a été condamné à 6 mois de prison ferme pour escroquerie jeudi à Rabat.

  • Marrakech : un festival qui ne fait plus rire

    L'initiateur du Festival international du rire de Marrakech, Fouad Khairi, a annoncé vouloir poursuivre la société "Dab Jam" de Jamel Debbouze en justice afin de dénoncer l'organisation par ce dernier du "Marrakech du rire" (MDR).

  • Le journaliste Abdelkader Moqaddem est décédé

    Abdelkader Moqaddem, l'ex-directeur de la production arabe de Radio Tanger est décédé vendredi dernier à l'âge de 88 ans.

  • Younes Boumehdi : "La parole se libère au Maroc"

    Créée en 2006, Hit Radio défraye rapidement la chronique au Maroc, ce qui lui vaudra le sobriquet de "Hot Radio". Sanctionnée à trois reprises en 2007, 2008 et 2010, pour avoir franchi trop de lignes rouges, Hit Radio récidive. Objectif : libérer la parole au Maroc.

  • 40.000 personnes pour Elton John à Rabat

    La star britannique de la chanson, Elton John, a rassemblé quelques 40.000 personnes lors d'un concert initié par le Festival Mawazine mercredi à Rabat.