Younes Boumehdi : "La parole se libère au Maroc"

- 15h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Créée en 2006, Hit Radio défraye rapidement la chronique au Maroc, ce qui lui vaudra le sobriquet de "Hot Radio". Sanctionnée à trois reprises en 2007, 2008 et 2010, pour avoir franchi trop de lignes rouges, Hit Radio récidive. Objectif : libérer la parole au Maroc.

Dans une interview accordée au site d’information "Ecrans" du quotidien français Libération, Younes Boumehdi, PDG de Hit Radio, qui émet aujourd’hui sur 74 fréquences au Maroc, raconte son aventure radiophonique et les moments forts qui ont fait la réputation de sa radio auprès des jeunes marocains.

"La parole s’est beaucoup décomplexée ces dernières années" affirme ainsi Younes Boumehdi, qui revient sur les émissions qui avaient valu à Hit Radio des sanctions "démesurées et déplacées".

De la jeune fille qui avait raconté son viol à l’antenne, au jeune homme qui avoue avoir été violé par un ami après une fête alcoolisée, ou encore l’auditrice qui avait détaillé un acte sexuel en direct, trop de tabous se retrouvaient bousculés en même temps.

Boumehdi espérait que la libre antenne au Maroc soit aussi trash qu’en France, et se rend compte avec le temps que les gens ont moins honte d’aborder certains sujets tabous. Hit Radio, qui se veut le porte-voix de la jeunesse marocaine, encourage cette libération de parole.

"Les jeunes, que tout le monde croyait dépolitisés, sont en fait capables de se mobiliser et de renverser des systèmes" explique encore Younes Boumehdi, dont la radio suit de près les mouvements de révolte dans le monde arabe.

A 41 ans, Boumehdi qui a dû attendre près de 13 ans avant de pouvoir lancer sa radio privée, est désormais tourné vers l’Afrique francophone, où il a déjà lancé une candidature dans 23 pays pour y acquérir des fréquences.

Avec près de 800.000 auditeurs par jour et plus de 230.000 fans sur sa page Facebook, un projet de télévision musicale et un chiffre d’affaires de 27 millions de dirhams en 2010, Hit Radio rêve de créer un modèle typiquement marocain.

  • 3lash le 25 novembre ?

    "3lash le 25 novembre ?" est un appel au vote lancé par des artistes marocains en réponse à ceux qui veulent boycotter les élections du 25 novembre. Don Bigg, Barry, Oum, Nabila Maân, H-Kayne, Mazagan, l'animateur de Hit Radio Momo, l'acteur Driss Rokh et bien d'autres artistes ont participé à cette vidéo réalisée par "Génération Libre" du groupe Hit Radio.

  • Radio Mohammed VI du Saint Coran, radio la plus écoutée au Maroc

    Une étude réalisée pour le CIRAD et rendue publique lundi, nous apprend que les Marocains écoutent la radio, et surtout "la Radio Mohammed VI du Saint Coran". La radio dédiée à la religion s'est attribuée pas moins de 15% de l'Audimat au Maroc, soit 3,74 millions d'auditeurs, au premier trimestre 2012.

  • Le Cirad, nouveau centre pour la mesure d'audience radio

    Le Maroc a enfin son centre pour la mesure d'audience radio. Le Cirad ou Centre interprofessionnel de la mesure d'audience radio, a vu le jour fin décembre.

  • Le classement des radios les plus écoutées au Maroc en 2013

    La radio Mohammed VI du Saint Coran est la radio la plus écoutée au le Maroc, avec une audience estimée à 17,11% en 2013, d'après un classement du Centre Interprofessionnel de mesure d'audience Radio (CIRAD), spécialiste marocain de mesure d'audience. En 2012, la radio dédiée à la religion s'accaparait déjà 15% de l'audimat au Maroc, soit 3,74 millions d'auditeurs.

  • Radio Mohammed VI du Saint Coran écoutée par plus de 4 millions de Marocains

    Radio Mohammed VI du saint Coran caracole encore en tête des radios les plus écoutées par les Marocains. D'après le dernier rapport du Centre interprofessionnel de mesure d'audience radio "Cirad", plus de 4 millions de Marocains suivent quotidiennement les programmes de Radio Mohammed VI, soit 16,82% du taux d'audience nationale.

  • Limogé de Medi 1 pour avoir comparé le PJD au FN

    Le directeur général de Medi 1 radio, Hassan Khiyar aurait limogé Patrice Martin, journaliste français chargé de la direction de l'information à Medi 1, pour avoir comparé le PJD au Front National (FN), parti d'extrême droite française dirigé par Marine Le Pen.

  • TEDx Casablanca aura lieu le 12 novembre

    La deuxième édition du TEDx Casablanca aura lieu samedi au siège de la Fondation du roi Abdul Aziz Al Saoud dans la métropole économique. L'évènement qui réunit l'élite de l'intelligentsia et des innovateurs de ces conférences organisées dans plus de 80 pays, se tient pour la deuxième fois à Casablanca.

  • Mort de la comédienne Habiba El Madkouri

    La comédienne marocaine Habiba El Madkouri est décédée, jeudi à l'âge de 84 ans dans sa maison, à Rabat, des suites d'une longue maladie.

  • Décès du grand maître du qanoun Salah Cherki

    Le grand maître du qanoun, Salah Cherki, est décédé lundi dans un hôpital de Rabat. Il a été l'unique artiste marocain à avoir composé une chanson pour la diva égyptienne Oum Kaltoum dans les années soixante.

  • Karim Tazi : "Le G8 est un suicide politique"

    Karim Tazi, l'homme d'affaires marocain qui défraye la chronique depuis quelques temps, a estimé que la "Coalition pour la démocratie (G8)" composée par le Rassemblement National des Indépendants (RNI) et sept autres partis est "un suicide politique".