Marrakech : un festival qui ne fait plus rire

28 mai 2010 - 11h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’initiateur du Festival international du rire de Marrakech, Fouad Khairi, a annoncé vouloir poursuivre la société "Dab Jam" de Jamel Debbouze en justice afin de dénoncer l’organisation par ce dernier du "Marrakech du rire" (MDR).

Fouad Khairi, qui souhaite porter l’affaire devant la justice française mais aussi marocaine, accuse Jamel Debbouze de "plagiat et usurpation d’intitulé, abus de notoriété sur des biens".

L’animateur radio dénonce l’organisation par Dab Jam de son premier "Festival International de l’Humour de Marrakech" les 3, 4 et 5 juin prochain au Palais des Congrès de Marrakech alors qu’il est lui même l’initiateur, à travers son agence KM production, du "Festival international du rire de Marrakech" depuis 4 ans.

"Alors que faute de sponsors, j’ai reporté la quatrième édition à la fin du mois de mai, j’apprends soudainement que Jamel Debbouze lance son propre festival de l’humour" explique Khaïri dans Le Soir échos. "Marrakech n’a pas besoin de deux festivals internationaux du rire, la moindre des choses aurait été de me contacter pour qu’on puisse discuter tranquillement de l’éventualité de fusionner les deux événements".

Jamel Debbouze n’a pas souhaité réagir aux propos de Khairi mais défend son choix de Marrakech par le fait que celle-ci abrite "des infrastructures, ce qui n’est pas le cas de toutes les villes du Maroc. Ici, on trouve des salles qui peuvent accueillir 1.500 ou 2.000 personnes sans aucun problème. Il était donc tout à fait naturel que ’’MDR’’ se déroule à Marrakech…" (Le Matin).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Jamel Debbouze - Festival - Procès - Fouad khairi

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.