Marrakech : un festival qui ne fait plus rire

- 11h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’initiateur du Festival international du rire de Marrakech, Fouad Khairi, a annoncé vouloir poursuivre la société "Dab Jam" de Jamel Debbouze en justice afin de dénoncer l’organisation par ce dernier du "Marrakech du rire" (MDR).

Fouad Khairi, qui souhaite porter l’affaire devant la justice française mais aussi marocaine, accuse Jamel Debbouze de "plagiat et usurpation d’intitulé, abus de notoriété sur des biens".

L’animateur radio dénonce l’organisation par Dab Jam de son premier "Festival International de l’Humour de Marrakech" les 3, 4 et 5 juin prochain au Palais des Congrès de Marrakech alors qu’il est lui même l’initiateur, à travers son agence KM production, du "Festival international du rire de Marrakech" depuis 4 ans.

"Alors que faute de sponsors, j’ai reporté la quatrième édition à la fin du mois de mai, j’apprends soudainement que Jamel Debbouze lance son propre festival de l’humour" explique Khaïri dans Le Soir échos. "Marrakech n’a pas besoin de deux festivals internationaux du rire, la moindre des choses aurait été de me contacter pour qu’on puisse discuter tranquillement de l’éventualité de fusionner les deux événements".

Jamel Debbouze n’a pas souhaité réagir aux propos de Khairi mais défend son choix de Marrakech par le fait que celle-ci abrite "des infrastructures, ce qui n’est pas le cas de toutes les villes du Maroc. Ici, on trouve des salles qui peuvent accueillir 1.500 ou 2.000 personnes sans aucun problème. Il était donc tout à fait naturel que ’’MDR’’ se déroule à Marrakech…" (Le Matin).

  • Fouad Khairi maintient sa plainte contre Jamel Debbouze

    Dans une déclaration au quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, Fouad Khairi, le directeur du Festival du Rire de Marrakech, a indiqué que le procès engagé contre Jamel Debbouze pour plagiat a été reporté au 27 septembre prochain.

  • Jamel Debbouze convie Gad Elmaleh au festival du rire de Marrakech

    Jamel Debbouze a invité les humoristes Gad El Maleh et Florence Foresti à participer à la deuxième édition de son festival international du rire, prévu en juin à Marrakech.

  • Le Jamel Comedy Club à Marrakech sur Canal+

    Le "Jamel Comedy Club" donné au Maroc à l'occasion du premier festival "Marrakech du rire" organisé par Jamel Debbouze, sera diffusé le 1er janvier 2011 à 20h15 sur Canal+.

  • Jamel Debbouze : le Roi Mohammed VI m'inspire

    Le Roi Mohammed VI est la personnalité qui inspire le plus l'humoriste franco marocain Jamel Debbouze. C'est ce que l'humoriste a confié dans un entretien au magazine VH, en marge de la première édition du Festival international de l'humour, le Marrakech du rire.

  • Awaln'art du 17 au 20 juin à Marrakech

    La 4ème édition du festival Awaln'art se tiendra cette année du 17 au 20 juin à Marrakech et sa région.

  • Le Marrakech du rire sur TV5 Monde

    Le gala de clôture du "Marrakech du rire", festival de l'humour de Jamel Debbouze actuellement en cours dans la ville ocre, sera diffusé début août sur TV5 Monde.

  • John Malkovich, président du jury du Festival de Marrakech ?

    John Malkovich pourrait être le président du jury du prochain Festival international du film de Marrakech (FIFM). L'acteur américain aurait été approché par l'équipe du festival qui refuse pour l'instant de confirmer l'information.

  • Début du Festival "Tarab Tanger"

    La deuxième édition du festival "arab Tanger", qui se poursuit jusqu'au 27 juin, a été inaugurée ce mercredi avec une exposition d'instruments musicaux, suivie d'un concert du groupe Rawafid dans le cadre historique de Borj El Hajoui.

  • Marrakech du rire le 9 février

    Le Marrakech du rire, premier festival de l'humour de la ville ocre organisé par l'humoriste franco marocain Jamel Debbouze se tient du du 8 au 12 juin au Palais Badia. Le MDR rassemble de nombreux humoristes francophones de renommée, dont Florence Foresti, Gad Elmaleh, Patrick Timsit, Omar et Fred et les jeunes talents du Jamel Comedy Club.

  • Jamel Debbouzze "davantage motivé" après l'attentat de Marrakech

    Habitué du café Argana, théâtre de l'attentat de Marrakech qui a fait 16 morts et 21 blessés, Jamel Debbouze s'est déclaré effondré par ce tragique évènement. Son frère y était d'ailleurs un quart d'heure avant, confie-t-il à Europe 1. Aujourd'hui, Jamel se dit "davantage motivé" pour soutenir l'humour, les artistes et surtout les Marocains.