Le journaliste Abdelkader Moqaddem est décédé

- 04h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelkader Moqaddem, l’ex-directeur de la production arabe de Radio Tanger est décédé vendredi dernier à l’âge de 88 ans.

Intégrant Radio Tanger en 1948, en tant que rédacteur et présentateur des programmes arabes, Abdelkader Moqaddem deviendra célèbre grâce aux émissions "Al Mourchid" et "Fi Mouanassatik", qu’il animait en direct avec ses auditeurs.

En 35 ans de service à Radio Tanger Internationale et puis Régionale, Abdelkader Moqaddem saura se faire distinguer par ses productions, qui ont accompagné la naissance de la radio marocaine et c’est en sa qualité de directeur de la production arabe qu’il prendra sa retraite en 1983.

Journaliste et poète, la scène culturelle tangéroise se souviendra toujours du recueil, "Lamahat Al Amal" signé par feu Abdelkader Moqaddem.

A noter qu’une émission spéciale sera dédiée ce mercredi sur les ondes de Radio Tanger à la mémoire de feu Abdelkader Moqaddem en l’honneur des services rendus à la radio marocaine.

  • Radio Plus poursuivie par ses journalistes

    Quatre journalistes de Radio Plus Agadir indiquent dans un communiqué conjoint avoir décidé de poursuivre leur employeur en justice pour réclamer leurs salaires.

  • Radio Mohammed VI du Saint Coran, radio la plus écoutée au Maroc

    Une étude réalisée pour le CIRAD et rendue publique lundi, nous apprend que les Marocains écoutent la radio, et surtout "la Radio Mohammed VI du Saint Coran". La radio dédiée à la religion s'est attribuée pas moins de 15% de l'Audimat au Maroc, soit 3,74 millions d'auditeurs, au premier trimestre 2012.

  • Le Cirad, nouveau centre pour la mesure d'audience radio

    Le Maroc a enfin son centre pour la mesure d'audience radio. Le Cirad ou Centre interprofessionnel de la mesure d'audience radio, a vu le jour fin décembre.

  • Radio Mars interdite de diffusion

    La station casablancaise, "Radio Mars" a été interdite de diffusion pendant 48 heures et condamnée à une amende de 57.000 dirhams sur décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA).

  • Suspension des programmes de Radio Plus Marrakech et Agadir

    L'émission "Bissaraha" de "Radio Plus Marrakech" et "Radio Plus Agadir" a été interdite de diffusion pendant une semaine par le CSCA.

  • Le classement des radios les plus écoutées au Maroc en 2013

    La radio Mohammed VI du Saint Coran est la radio la plus écoutée au le Maroc, avec une audience estimée à 17,11% en 2013, d'après un classement du Centre Interprofessionnel de mesure d'audience Radio (CIRAD), spécialiste marocain de mesure d'audience. En 2012, la radio dédiée à la religion s'accaparait déjà 15% de l'audimat au Maroc, soit 3,74 millions d'auditeurs.

  • Punto Radio émet depuis Rabat

    La radio espagnole "Punto Radio" émet depuis lundi une partie de ses programmes en direct de Rabat. Punto Radio y diffusera 10 heures d'émissions consacrées au Maroc.

  • Hit Radio lance sa chaîne de télévision

    Hit Radio a annoncé mardi soir à Casablanca le lancement prochain d'une chaîne de télévision.

  • Luxe Radio dès janvier 2010 au Maroc

    Luxe radio, nouvelle station dédiée au luxe débarque sur les ondes marocaine dès janvier 2010. La radio fait partie des 4 stations ayant reçues l'autorisation du conseil supérieur de la communication audiovisuelle.

  • Décès de Driss Tadili

    Driss Tadili, le dramaturge et animateur marocain de radio-télévision, est décédé dimanche à Salé, à l'âge de 70 ans.