Un pull avec un signe nazi en vente dans les magasins Hema

22 novembre 2019 - 20h50 - Monde - Ecrit par : G.A

Les magasins Hema vont cesser la vente d’un pull objet d’une forte polémique. En effet, au nombre des signes représentés sur le vêtement, il y a la "rune d’Odal", un symbole utilisé par des groupes d’extrême droite.

La rune d’Odal est le 24è symbole de l’alphabet runique du “Futhark”, originaire de Scandinavie datant de plusieurs siècles. La rune d’Odal signifiait “famille”, “prospérité” et “héritage”.

Mais elle a été détourné de son usage traditionnel par les nazis, selon 7sur7, qui souligne que la jeunesse hitlérienne et certaines divisions SS s’en sont inspirées pour créer leur symbole. Cet alphabet est aussi utilisé par la Nederlandse Volks-Unie (NVU), un parti néonazi aux Pays-Bas.

De son côté, Hema se défend de n’avoir jamais voulu porter atteinte à la sensibilité de ses clients. Frederike van Urk, responsable communication de HEMA a annoncé le retrait des produits jugés offensants. La chaîne de magasins n’a pas souhaité s’étaler sur les stocks de pulls encore en sa possession.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Pays-Bas

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...