Un pull avec un signe nazi en vente dans les magasins Hema

- 20h50 - Monde - Ecrit par : G.A

Les magasins Hema vont cesser la vente d’un pull objet d’une forte polémique. En effet, au nombre des signes représentés sur le vêtement, il y a la "rune d’Odal", un symbole utilisé par des groupes d’extrême droite.

La rune d’Odal est le 24è symbole de l’alphabet runique du “Futhark”, originaire de Scandinavie datant de plusieurs siècles. La rune d’Odal signifiait “famille”, “prospérité” et “héritage”.

Mais elle a été détourné de son usage traditionnel par les nazis, selon 7sur7, qui souligne que la jeunesse hitlérienne et certaines divisions SS s’en sont inspirées pour créer leur symbole. Cet alphabet est aussi utilisé par la Nederlandse Volks-Unie (NVU), un parti néonazi aux Pays-Bas.

De son côté, Hema se défend de n’avoir jamais voulu porter atteinte à la sensibilité de ses clients. Frederike van Urk, responsable communication de HEMA a annoncé le retrait des produits jugés offensants. La chaîne de magasins n’a pas souhaité s’étaler sur les stocks de pulls encore en sa possession.

  • Maroc : voici les commerces qui peuvent ouvrir pendant l'état d'urgence

    Avec l'instauration de l'état d'urgence, le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie numérique ont publié une liste des activités commerciales qui doivent continuer à offrir leurs services et produits aux citoyens.

  • Allemagne : une ville décrète l' "état d'urgence nazi"

    Dresde, ville historique de l'est de l'Allemagne, revient au devant de la scène en des termes peu glorieux. Elle serait devenue ces dernières années un haut lieu de la progression de l'extrême-droite et des manifestations anti-islam, menées sous la houlette du mouvement Pegida.

  • Accusée de racisme, Gucci contraint de retirer la vente d'un pull

    Le pull à col roulé avec une bouche rouge n'aura décidément fait gagner à la maison Gucci que des critiques et des accusations de racisme.

  • Marco Van Basten sanctionné après sa blague nazie

    L'ancienne star de l'Ajax Amsterdam Marco Van Basten, 55 ans, devenu commentateur à la télévision s'est confondue en excuses après avoir prononcé, "sieg heil ", le salut nazi, sur la chaîne néerlandaise.

  • Maroc : les magasins de vêtements veulent ouvrir

    À quelques jours de la fin du confinement, les magasins de prêt-à-porter regrettent d'être oubliés par les autorités locales. Ils attendent impatiemment le feu vert des autorités marocaines afin de reprendre leurs activités.

  • Projets d'attentats en Allemagne : des néo-nazis au banc des accusés

    Déjà sous pression à cause de la montée des violences d'extrême droite, l'Allemagne doit encore faire face à de nouvelles menaces tout aussi graves. En effet, le lundi 30 septembre, un procès sous tension a débuté contre un groupuscule néo-nazi de Chemnitz, accusé d'avoir voulu perpétrer des attentats dans le pays. Le procès, qui fait l'objet d'un grand intérêt médiatique, se tient dans la salle sécurisée du palais de justice de la ville de Saxe, un Land considéré comme un bastion de l'extrême droite.

  • Italie : le droit de la nationalité divise la classe politique

    Le droit de la nationalité : C'est la nouvelle polémique qui divise l'alliance de gouvernement formée en Italie par le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles. Si la question hier ne se posait pas, elle est d'actualité aujourd'hui à cause de la forte augmentation des demandes.

  • Italie : Matteo Salvini veut imposer la fermeture à 21h des magasins appartenant à des étrangers

    Tollé en Italie où le vice-premier ministre d'extrême droite Matteo Salvini a annoncé vouloir fermer à 21H les magasins tenus par des étrangers.

  • Il a risqué sa vie pour sauver les fidèles d'une mosquée (vidéo)

    La Norvège célèbre Mohamed Rafiq, un fidèle musulman de 65 ans, qui a déjoué un acte terroriste à la mosquée d'Oslo, en maîtrisant Philip Manshaus, 21 ans, un activiste d'extrême droite.

  • Allemagne : l'extrême droite menace des élus

    Plusieurs élus allemands dont des écologistes craignent pour leur vie. Ils ont reçu ces derniers jours des menaces de mort de la mouvance néo-nazie, alors que l'assassinat d'un élu par un militant d'extrême droite est encore dans toutes les mémoires.