La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
"Malgré les explications objectives déjà formulées et le refus argumenté, auparavant signifié à ce sujet par les autorités marocaines, d’autres ressortissants espagnols, affichant un parti pris flagrant, s’obstinent toujours à vouloir se rendre dans la ville de Laâyoune pour, disent-ils, enquêter sur la situation dans nos provinces du Sud", indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Dans un communiqué parvenu hier à la MAP, le ministère précise que "le Royaume du Maroc dénonce à nouveau cette tentative délibérément provocatrice et radicalement hostile au Maroc et à ses intérêts".
"Les autorités marocaines continueront donc à refuser l’accès à leur territoire national aux personnes aux intentions bien connues, conformément aux pratiques internationales et au droit interne en la matière", ajoute la même source.
A cette occasion, précise le communiqué, "le Royaume du Maroc appelle les autorités espagnoles à assumer leurs pleines responsabilités face à ces initiatives manifestement malveillantes et porteuses de risques de troubles à l’ordre public".
En effet, le peuple marocain "dénonce avec vigueur et rejette avec force ces tentatives propagandistes auxquelles il continuera à s’opposer par tous les moyens", souligne le communiqué avant de conclure que "de telles initiatives ne servent ni les intérêts croissants maroco-espagnols, ni l’approfondissement des relations entre les deux peuples voisins".
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :