Rabat dénonce l’attitude anti-marocaine de certains ressortissants espagnols

19 juin 2005 - 19h58 - Espagne - Ecrit par :

"Malgré les explications objectives déjà formulées et le refus argumenté, auparavant signifié à ce sujet par les autorités marocaines, d’autres ressortissants espagnols, affichant un parti pris flagrant, s’obstinent toujours à vouloir se rendre dans la ville de Laâyoune pour, disent-ils, enquêter sur la situation dans nos provinces du Sud", indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Dans un communiqué parvenu hier à la MAP, le ministère précise que "le Royaume du Maroc dénonce à nouveau cette tentative délibérément provocatrice et radicalement hostile au Maroc et à ses intérêts".

"Les autorités marocaines continueront donc à refuser l’accès à leur territoire national aux personnes aux intentions bien connues, conformément aux pratiques internationales et au droit interne en la matière", ajoute la même source.

A cette occasion, précise le communiqué, "le Royaume du Maroc appelle les autorités espagnoles à assumer leurs pleines responsabilités face à ces initiatives manifestement malveillantes et porteuses de risques de troubles à l’ordre public".

En effet, le peuple marocain "dénonce avec vigueur et rejette avec force ces tentatives propagandistes auxquelles il continuera à s’opposer par tous les moyens", souligne le communiqué avant de conclure que "de telles initiatives ne servent ni les intérêts croissants maroco-espagnols, ni l’approfondissement des relations entre les deux peuples voisins".

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.