Rabat et Madrid mettent en place des moyens supplémentaires pour le Transit 2003

- 10h24 - Espagne - Ecrit par :

Un total de 2,5 millions de passagers et quelque 612.000 véhicules devraient participer cette année au Transit 2003, période de grand retour des Marocains résidant à l’étranger pour les vacances d’été. Les chiffres, annoncés au terme de la rituelle rencontre de la commission mixte maroco-espagnole de la préparation de la période du Transit, tenue la semaine dernière à Séville, représentent une hausse allant de 5 à 6% par rapport à l’année dernière

. La réunion de la commission mixte, affirment des sources espagnoles, s’est penchée sur l’étude des derniers détails concernant cette grande opération qui devrait être lancée officiellement, rappelons-le, le 15 juin. Selon des sources du ministère de l’Intérieur espagnol citées par Europa Press, cette année devrait voir la mobilisation de quelque 2.750 personnes comprenant, entre autres, le personnel de l’assistance sociale, sanitaire et de la protection civile.
Le coût de l’opération pour le gouvernement espagnol devrait se situer, selon les mêmes sources, autour du chiffre de 7,2 millions d’euros.
Autre nouveauté de cette année, le nombre des ferries assurant la traversée du Détroit s’est vu augmenter de quatre unités pour être porté à 32. Les 12 compagnies maritimes marocaines, espagnoles et “mixtes” en compétition dans le domaine du transport maritime des passagers devraient aider à réduire considérablement le temps d’attente lors de la phase d’embarquement et atténuer ainsi la pression sur les ports. Volet confort et amélioration des conditions de la traversée, il ne faudrait pas s’attendre à des changements notoires. La quasi-totalité des compagnies du transport maritime fonctionnant en pool de recette, ce système exclut toute concurrence et par ce fait même, tout effort en matière d’amélioration des services et de proposition de tarifs compétitifs.
L’arrivée sur la ligne Tanger-Algesiras et Tanger-Sète de nouveaux ferries ne devrait nullement rompre avec la médiocrité des services qui, conjuguée à l’état mécanique de plusieurs ferries en services, ne pourrait que donner une piètre réputation de ce qui fait office du transport maritime de passagers dans notre pays. En somme, le renforcement des liaisons maritimes entre les deux rives par de nouvelles unités aura au moins l’avantage de réduire le temps d’attente et les fils de passagers dans les ports des deux rives du Détroit. Ce qui fait même dire à certains responsables, repris par l’agence de presse espagnole que, cette année, “ce sont les ferries qui devront attendre les passagers et non l’inverse”. Une telle situation qui devrait être certainement traduite par une baisse notoire, estimée à plus de 30%, en demande d’assistance médicale d’urgence.
Par ailleurs, les prévisions annoncent que le nombre de MRE qui devraient prendre le chemin du grand retour annuel s’élève à 2.567.466 contre un peu plus de 2,44 millions l’année dernière. Le nombre des véhicules devant participer à la traversée est évalué à 612.712 contre 578.000 l’été dernier, soit une hausse de 6%. En outre, assurent les responsables espagnols, la capacité des différentes installations d’accueil et de transit outre rive, ont été renforcées pour faire face à une demande de pointe allant à plus de 77.000 passagers et près de 18.000 véhicules par jour.
En temps normal, la liaison Tanger-Algesiras devrait voir, selon les prévisions de la commission mixte, une fréquence de transit quotidienne de 9.440 contre seulement 4.477 pour la ligne Algéciras-Sebta. La ligne Almeria-Nador devrait pour sa part assurer le transit de quelque 2.940 véhicule par jour contre 632 pour la ligne Almeria-Malaga-Mélilia. En somme, et comme n’ont pas manqué de le souligner une autre fois les responsables espagnols, cette nouvelle opération de transit représente pour le gouvernement de Madrid, une nouvelle occasion réaffirmer “ les relations qu’il entend maintenir de la manière la plus cordiale et la plus amicale possible” avec notre pays.

Tahar Abou El Farah

Libération, Maroc

  • Transit 2003 : des mesures de sécurité et un afflux prévisionnel de 2,5 millions

    Lancée officiellement il y a quelques jours par le ministre de l'Equipement et du Transport, l'opération du transit des MRE revêt un aspect particulier. Les autorités qui supervisent l'opération seront, en effet, contraintes de faire rimer la fermeté, que dicte la situation que vit actuellement notre pays, avec la bienveillance exigée pour recevoir dans de bonnes conditions près de 2,5 millions de marocains résidant à l'étranger. Le lien de plus en plus explicite des attentats de Casablanca avec des milieux étrangers impose un contrôle rigoureux aux différents points d'accès à notre pays. Ainsi le souci sécuritaire qui s'impose lors de cette opération ne devrait pas, espère-t-on, prendre le dessus sur le caractère hautement humanitaire du Transit 2003. Outre cet aspect sécuritaire, dicté par la conjoncture actuelle, certains problèmes relevés l'année dernière, doivent être surmontés.

  • Huit Bateaux pour relier quotidiennement le port de Nador et ceux d'Almeria

    Le port de Nador, qui se classe en troisième position après ceux de Tanger et de Sebta en ce qui concerne le transit des Marocains résidents à l'étranger (MRE), accueillera cette année quelque 900.000 passagers et 200.000 véhicules, selon des prévisions de la délégation de l'Office d'exploitation des ports (ODEP) à Nador.

  • Amélioration de l'embarquement à Algésiras

    L'opération Transit 2003 a atteint son point culminant le week-end dernier avec l'arrivée massive des Marocains résidant en Europe. La ville d'Algésiras a pris toutes les dispositions pour éviter tout débordement en organisant, d'une manière quasi parfaite, la canalisation des milliers de véhicules devant embarquer vers le Maroc.

  • MRE : une hausse de plus de 20% au port de Tanger

    Pour l'année en cours, les services chargés de l'opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.

  • Plus de 83 000 MRE ont transité par le port de Tanger

    Quelque 83.789 marocains résidents à l'étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger à bord de 21.154 véhicules et 541 autocars, depuis le début de l'opération Transit 2003, jusqu'à dimanche dernier à minuit, indique-t-on de source policière.

  • Opération Transit 2003 : retour massif des MRE à leurs pays d'accueil

    La seconde étape de l'opération Transit 2003 a démarré officiellement vendredi avec le retour massif des marocains résidant à l'étranger (MRE) à leurs pays d'accueil.

  • Plus de 480.000 MRE ont transité par Tanger depuis le début du transite

    Quelque 489.185 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger, depuis le début de l'opération transit 2003 jusqu'au 6 courant (à minuit), indique-t-on de source policière.

  • Vers une amélioration du dispositif d'accueil des MRE. . .

    Chaque année, durant les mois de juillet-août, plus d'un milion de Marocains quittent les différents pays d'Europe où ils vivent pour venir passer leurs vacances au Maroc. Par-delà les problèmes pratiques ou logistiques que l'acheminement ou le transit de ces estivants et de leurs véhicules peuvent poser en France ou en Espagne, - les deux principaux pays de leur passage -, ces migrants représentent un réel défi aux capacités d'organisation et d'accueil d'un pays comme le Maroc.

  • Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

    Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

  • Transit 2003 : des chiffres records

    La période de pointe de l'opération retour des Marocains résidant à l'étranger s'est achevée dimanche en enregistrant des chiffres records, dans le cadre de l'opération transit.