Rabat souhaite la contribution de Madrid à une solution définitive

- 12h24 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc souhaite que l’Espagne, qui deviendra membre du Conseil de sécurité de l’ONU le 1er janvier 2003, contribue à une "solution définitive" du conflit du Sahara , a indiqué vendredi un responsable marocain.

Nous espérons que l’ensemble des forces politiques espagnoles, et surtout le gouvernement (...) contriburont à trouver une solution définitive à cette affaire", a déclaré Taïeb Fassi-Fihri, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, dans un entretien au journal arabe Asharq Al Awsat, édité à Londres et à Casablanca.[br>[br>Le Sahara , ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975, constitue le principal sujet de litige entre l’Espagne et le Maroc qui accusait Madrid de soutenir les thèses du Front Polisario, un mouvement indépendantiste appuyé par l’Algérie.[br>[br>"Nous souhaitons que l’Espagne prenne une position neutre, dynamique et positive dans le sens d’un règlement rapide de ce problème qui a beauxcoup duré", a ajouté le ministre.[br>[br>AFP[br>

  • L'Espagne a un "rôle fondamental" pour une solution au Sahara

    L'Espagne a un "rôle fondamental" à jouer pour trouver une "solution politique de compromis" au Sahara , a affirmé dimanche lors d'une conférence de presse à Madrid, le ministre délégué des affaires étrangères marocain Taieb Fassi Fihri.

  • L'Espagne pour la prolongation du mandat de la Minurso

    L'Espagne est en faveur de la prorogation du mandat de la MINURSO au Sahara dans l'objectif de favoriser "la nouvelle dynamique" que Madrid est en train de promouvoir en faveur d'une solution définitive du conflit du Sahara, a indiqué, mercredi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

  • Des groupes de travail hispano-marocains formés jeudi à Rabat

    Les trois premiers groupes de travail mixtes hispano-marocains destinés à régler les différends entre les deux pays, seront constitués jeudi à Rabat par le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil-Casares, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

  • Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l'Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

  • Les ambassadeurs espagnol et marocain retournent à leur poste respectif

    Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l'îlot de Leïla/Perejil.

  • Maroc-Espagne : la réconciliation

    M. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération et son homologue espagnole, Mme Ana Palacio, ont convenu, mercredi à Madrid, de donner une impulsion aux relations bilatérales sur des bases saines, claires et cohérentes et de renforcer le dialogue entre les deux pays pour la normalisation complète de leurs relations bilatérales.

  • Maroc-Espagne : l'espoir d'un dialogue franc et objectif

    Le ministre de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, M. Mohamed El Yazghi, a émis l'espoir, dimanche, que la réunion de mercredi prochain à Madrid entre les chefs de la diplomatie du Maroc et d'Espagne permette d'aborder avec courage tous les problèmes bilatéraux à travers "un dialogue franc et objectif et un esprit de solidarité".

  • Guerre du Rif : une ONG appelle Madrid à présenter ses excuses

    Une ONG marocaine a appelé mercredi l'Espagne à présenter ses excuses aux familles de victimes des gaz toxiques qui auraient été utilisés par l'armée espagnole dans le Rif, partie nord du Maroc occupée par l'Espagne dans les années 1920.

  • "Redynamisation" des relations entre Rabat et Madrid

    Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et le ministre espagnol de l'Emploi et des Affaires sociales, Eduardo Zaplana, se sont félicités lundi, lors d'un entretien à Rabat, de la "redynamisation" des relations entre leurs pays, rapporte l'agence marocaine MAP.

  • Immigration marocaine en Espagne , Rapatriement des mineurs non accompagnés

    La proposition formulée lundi par M. Abdeslam Baraka, ambassadeur du Maroc à Madrid, de rapatrier les mineurs marocains non accompagnés a été favorablement accueillis en Espagne.