Rabat soutient Strauss-Kahn à la direction du FMI

- 01h18 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc a exprimé son soutien à la candidature de l’ancien ministre français de l’Economie, Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué un communiqué diffusé sur le site web du ministère marocain des Finances.

"Considérant que ses compétences et ses qualités pourront contribuer à la promotion de la stabilité financière internationale, ainsi qu’à l’amélioration du potentiel de croissance des pays en développement, le Royaume du Maroc apporte son soutien à M. Strauss-Kahn, au poste de directeur général du FMI", précise le communiqué.

En tant que ministre de l’Economie et des Finances, a-t-on rappelé, Strauss-Kahn a oeuvré au renforcement des relations entre le Maroc et la France avec notamment l’initiation de nouvelles opérations de conversion de dette en investissements privés.

Strauss-Kahn milite également pour le renforcement du partenariat euro-méditerranéen avec une sensibilité particulière pour le développement de la rive sud de la Méditerranée, notamment de la région du Maghreb, estime la même source.

Jusqu’à la semaine dernière, Dominique Strauss-Kahn était le seul candidat pour remplacer l’Espagnol Rodrigo Rato qui doit quitter ses fonctions de directeur général du FMI à l’automne.

Panapress

  • Gad El Maleh soutient la candidature de Tanger à l'Expo2012

    Le célèbre humoriste Gad El Maleh et les anciens champions de tennis Bjorn Borg, Mansour Bahrami et Illie Nastase ont rejoint la longue liste de ceux qui soutiennent avec force et conviction la candidature de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

  • L'Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

    « Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c'est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise, intellectuels et journalistes sont invités à une large réflexion sur ce projet, cher au président français Nicolas Sarkozy. Le gotha des affaires et du monde politique du pourtour méditerranéen est invité à participer à une réflexion autour de ce thème. Parmi lesquels figurent du côté marocain : André Azoulay, Habib El Malki, Taïeb Fassi Fihri et Touria Jabrane… pour ne citer qu'eux.

  • Grosse délégation économique française au Maroc

    Une importante délégation économique française, composée des présidents des conseils d'orientation et de surveillance des 27 Caisses d'Epargne régionales, effectuera du 13 au 16 septembre, une visite de travail au Maroc où elle doit prendre part à un séminaire sur le développement économique et l'investissement dans le Royaume.

  • Exposition : Couleurs du Maghreb

    Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt (banlieue parisienne) accueille jusqu'au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème « Couleurs du Maghreb »

  • Fathallah Oualaou

    Fathallah Oualalou, ancien ministre ‎des Finances et de la privatisation, est né en 1942 à Rabat.

  • La rayonnante image du Royaume en France

    Après les avoir longtemps exaspérés, le Maroc séduit crescendo les Français. Beaucoup rêvent aujourd'hui d'y posséder un pied-à-terre ou même une résidence principale. Les médias ne l'évoquent plus pour pointer des manquements aux droits humains. Ni pour faire allusion aux tripatouillages des urnes. Tout au plus des reportages sur le tourisme sexuel ou les travers d'une réussite que personne ne peut aujourd'hui nier. Reportage à Paris.

  • Boulogne-Billancourt : Les Couleurs du Maghreb à l'Honneur

    Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt accueille jusqu'au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème "Couleurs du Maghreb"

  • Direction de l'Unesco : Le Maroc présente sa candidature

    Le Maroc a décidé de présenter la candidature de son ambassadrice à l'Unesco, Aziza Bennani, ancienne secrétaire d'Etat à la Culture, au poste de directeur général de cette institution.

  • Nizar Baraka

    Nizar Baraka, ministre de l'Économie et des Finances depuis janvier 2012, est un homme politique marocain membre de l'Istiqlal depuis 1981.

  • Avec Ségolène, ce n'est pas gagné pour le Maroc

    Ségolène Royal désignée comme candidate socialiste aux présidentielles de 2007, le Maroc doit tisser des liens avec elle et son entourage le plus proche. Pour ne pas se retrouver, si elle venait à être élue, dans la même situation qu'en 1981, lorsque François Mitterrand entrait à l'Elysée. Cette tâche s'annonce difficile car Ségolène Royal n'entretient pas de relations avec le Maroc. De plus, elle n'a pas toujours été tendre avec le régime.