Rabat soutient Strauss-Kahn à la direction du FMI

29 août 2007 - 01h18 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc a exprimé son soutien à la candidature de l’ancien ministre français de l’Economie, Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué un communiqué diffusé sur le site web du ministère marocain des Finances.

"Considérant que ses compétences et ses qualités pourront contribuer à la promotion de la stabilité financière internationale, ainsi qu’à l’amélioration du potentiel de croissance des pays en développement, le Royaume du Maroc apporte son soutien à M. Strauss-Kahn, au poste de directeur général du FMI", précise le communiqué.

En tant que ministre de l’Economie et des Finances, a-t-on rappelé, Strauss-Kahn a oeuvré au renforcement des relations entre le Maroc et la France avec notamment l’initiation de nouvelles opérations de conversion de dette en investissements privés.

Strauss-Kahn milite également pour le renforcement du partenariat euro-méditerranéen avec une sensibilité particulière pour le développement de la rive sud de la Méditerranée, notamment de la région du Maghreb, estime la même source.

Jusqu’à la semaine dernière, Dominique Strauss-Kahn était le seul candidat pour remplacer l’Espagnol Rodrigo Rato qui doit quitter ses fonctions de directeur général du FMI à l’automne.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - FMI

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.